Tisséo Collectivités s’engage pour le vélo

En 2020, Tisséo Collectivités a pris la compétence « organisation des services vélo » et s'appuie sur le Schéma Directeur Cyclable d'Agglomération pour développer les modes actifs et participer à l'amélioration de la qualité de l'air et de la santé.

3 mn

(Crédits : DR)

Tisséo Collectivités s'engage pour développer et offrir une mobilité « sans ruptures » aux cyclistes qui rencontrent souvent des freins dans leur chaîne de déplacements.

Le Réseau Express Vélo, 370 d'aménagements cyclables continus et sécurisés.

Le projet consiste à créer 14 lignes de vélo structurantes à l'instar des réseaux de métro ou bus. Ces lignes bénéficieront d'aménagements continus et de qualité. Tous les acteurs vélos réunis e pour construire ce réseau sont coordonnés par Tisséo Collectivités dans un partenariat qui regroupe l'Etat, la Région, le Département, Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, le Sicoval, le SITPRT, la Save au Touch et les Côteaux Bellevue.

A terme, 4 habitants sur 5 pourront rejoindre, en moins d'1 km, le Réseau Express Vélo. Avec 370 km de pistes et 54 communes desservies, le Réseau Express Vélo constituera une véritable alternative à la voiture autant dans le centre-ville de Toulouse qu'en périphérie.

Le stationnement vélo.

Tisséo propose 8 parcs à vélo sécurisés de 474 places, pour une intermodalité facilitée avec le réseau Tisséo. Ces abris couverts et fermés ont des accès contrôlés et sont gratuits pour les abonnés Tisséo.

La Station V à Labège.

Située à proximité de la halte SCNF Labège-Innopole, la Station V offre des services pour les employeurs et salariés des zones économiques de l'Est Toulousain, sur les territoires de Toulouse Métropole et du Sicoval : Labège-Enova, Parc Technologique du Canal, Agrobiopôle, secteur de Montaudran et campus de Rangueil : parking vélo, location de vélos, atelier de réparation, vélo-école...

L'embarquement des vélos

Les vélos pliants sont admis dans le métro, le tram et les bus Tisséo. Ils doivent être pliés et de ne pas gêner les autres usagers.

Dans le tram, les vélos sont autorisés le week-end et en semaine uniquement avant 7h, entre 9h et 16h, et après 19h. Amis cyclistes, merci de votre compréhension.

Le forfait mobilités durables

Mis en place en mai 2020, ce forfait permet aux employeurs du secteur privé de prendre en charge jusqu'à 500 euros par an et par salarié les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo, en covoiturage ou à l'aide d'autres services de mobilité partagée (véhicules en autopartage, engins en free-floating...). Pour votre vélo personnel, des dépenses d'achat, de location, de réparation ou d'accessoires sont éligibles à ce forfait.

L'information aux voyageurs

Tisséo Collectivités s'est associé à Géovélo (une application mobile qui guide les cyclistes), pour se doter d'un tableau de bord complet d'analyse des déplacements à vélo. L'ambition est triple :

  • disposer d'un suivi plus précis de la fréquentation des aménagements cyclables,
  • aider à prioriser les nouveaux aménagements sur le territoire toulousain,
  • faciliter et automatiser la remontée d'informations provenant des usagers du réseau cyclable, pour améliorer sa fluidité et sa sécurité.

Pour préparer vos déplacements à vélo, téléchargez gratuitement l'application Géovélo.

Des services vélos déployés dans la zone aéroportuaire

Dans le cadre d'un programme européen intitulé « Commute », de nouveaux services vélo (ateliers mobiles de réparation, vélo-école, location...) ont été créés pour les salariés des entreprises partenaires. Ils ont permis une progression significative dans l'usage du vélo, passant de 10% à 20% (en 2019 avant Covid de 5% à 10%).

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.