Jobs étudiants : La Région Occitanie invite les entreprises à recruter des jeunes

 |  | 462 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : Conseil Régional Occitanie)
C’est un appel à la solidarité et à la mobilisation. Alors que des étudiants se retrouvent sans « petit boulot » dans le contexte de la crise sanitaire, la Région Occitanie invite les entreprises, associations et autres collectivités qui le peuvent à recruter des jeunes. Objectif principal : leur permettre de maintenir une autonomie financière.

Pas d'aide aux devoirs, de baby-sitting ou de « petits boulots » possibles dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration ou la vente. A l'heure de la crise sanitaire, les jobs étudiants qui permettent de financer les études et un logement se font rares. La Région Occitanie lance donc un appel à la mobilisation à destination des entreprises, des associations et des collectivités du territoire. Elle invite les structures en capacité de le faire à recruter des étudiants, en insistant sur la notion d'autonomie financière de ces jeunes. Recruter un étudiant, c'est lui donner une chance supplémentaire de réussir ses études, mais c'est aussi bénéficier des compétences et de la motivation d'un jeune en formation.

 Une génération digitalisée et agile

 « C'est une génération très digitalisée, agile, adaptable. Les étudiants peuvent donc venir en appui à des entreprises pour guider des collaborateurs dans l'usage d'un logiciel ou de la visioconférence. Ils peuvent participer à la mise en place d'un nouveau parcours dans l'entreprise, travailler sur une nouvelle signalétique. Ils maîtrisent peut-être aussi mieux les langues étrangères », déroule la vice-présidente en charge du développement économique et de l'enseignement supérieur à la Région.

 C'est donc à chaque entreprise de voir quelles missions ponctuelles pourraient ainsi leur être confiées. A titre d'exemple, la Région Occitanie propose des postes en lien avec la mise en place des tests salivaires dans les universités pour de l'accueil, l'enregistrement de dossiers ou la prise de rendez-vous. Dans le cadre du plan régional d'urgence sanitaire, économique et solidaire, la Région recherche également des étudiants pour assurer l'instruction de dossiers d'aides aux acteurs locaux impactés par la crise sanitaire.

 La Région génère 300 jobs étudiants

« Cette campagne lancée par la Région nécessitait que nous soyons nous-mêmes exemplaires », assure la collectivité qui a ainsi généré 300 jobs étudiants.

Le top départ de cette campagne a été donné le 1er février et tous les étudiants peuvent postuler, boursiers comme non-boursiers.

Alors que les premières mises en relation ont débuté, l'objectif pour la Région est de faire en sorte qu'une dynamique se mette en place. Le Crous et le Crij Occitanie sont quant à eux dans la boucle pour donner de la visibilité à cette opération qui vient s'ajouter à des aides de solidarité et de soutien telles que la distribution de paniers de produits frais, le soutien psychologique ou la mise à disposition de matériel informatique.

« C'est un devoir de soutenir les étudiants », assure la vice-présidente à l'enseignement supérieur qui échange régulièrement avec les organisations étudiantes de la région depuis le mois de juin.

L'Occitanie compte 256.000 étudiants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :