Neuflize OBC, banque privée de référence, est un partenaire de long terme aux côtés de ses clients, particuliers et entrepreneurs

Solidement implantée au cœur d’une région dynamique, la doyenne des banques privées vient d’emménager dans ses nouveaux locaux, au 40 avenue d’Alsace Lorraine, en plein cœur de Toulouse. Julian Guibert, le directeur de la banque, explique comment Neuflize OBC, banque privée de l’entrepreneur et banque des entreprises, aide ses clients à construire leur patrimoine.

3 mn

(Crédits : Rémi Benoit)

Pourquoi une présence à Toulouse est-elle importante pour Neuflize OBC?

Julian Guibert : Toulouse est devenue la quatrième ville de France, avec plus d'un million d'habitants dans l'aire urbaine. Particulièrement dynamique, la région attire. Nous voulons participer à ce développement. La banque Neuflize OBC est présente à Toulouse depuis les années 90. Les actifs gérés ont doublé en dix ans et nous venons de déménager dans de nouveaux locaux équipés des meilleures technologies. L'équipe est composée de professionnels (banquiers et assistants commerciaux) ayant une ancienneté moyenne à Toulouse de près de 14 ans. Cette très grande stabilité en poste est unique sur la place. Cela permet de nouer une vraie relation de confiance et de proximité avec nos clients pour la construction de leur patrimoine privé et professionnel. Suivre son client durant tant d'années change la manière de travailler. Nous ne sommes pas des vendeurs de produits financiers, nous serons les interlocuteurs de nos clients dans cinq, dix ans, voire plus ! Nous raisonnons donc avec eux sur le long terme !

L'année a été très volatile en Bourse, comment se passent les bilans de fin d'année ?

J.G. : Ceux qui nous ont confié des mandats de gestion privée sont sereins et nous aussi ! Notre gestion a démontré sa robustesse. Il faut juger les performances sur plusieurs années. Ainsi, le mandat de gestion dynamique ISR a enregistré une performance nette de frais de gestion de 28,7% en 2019 et, au 2 décembre, il progressait de 3,1% nets de frais de gestion, depuis le début de l'année*. Nos clients expriment leur satisfaction et sont d'excellents prescripteurs. Leurs recommandations sont pour notre équipe une très belle preuve de ce lien que nous tissons avec eux.

Comment accompagnez-vous vos clients et sur quel territoire ?

J.G. : Depuis Toulouse, les équipes de Neuflize OBC rayonnent sur le vaste territoire de Midi-Pyrénées en passant par l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Nos clients peuvent venir nous rencontrer avenue Alsace Lorraine, nous nous déplaçons aussi régulièrement chez eux, notamment auprès des chefs d'entreprise.  Pendant le confinement, nous avons été en contact très rapproché, les systèmes de visio conférence ont été particulièrement efficaces. Nos clients sont des familles, des entrepreneurs qui souhaitent structurer leur patrimoine, développer leur entreprise ou songent à sa transmission. Nous nous appuyons également sur l'expertise de nos équipes parisiennes lors de cessions et d'opérations complexes. Même chose pour les crédits aux entreprises et aux particuliers, nous faisons du cousu-main.

Comment abordez-vous 2021?

J.G. : Je suis plutôt optimiste. Il est évident que le choc pour la filière aéronautique est très fort et les concentrations sont inévitables. Il y a cependant des secteurs qui tirent très bien leur épingle du jeu comme l'agroalimentaire, notamment dans le secteur du bio mais aussi la santé, la tech ...

Il y a dans le Lot, l'Aveyron, le Gers, des entrepreneurs avec des énergies formidables ! La diversité des PME et des ETI est plus grande qu'on le croit et le tissu industriel de notre région est jeune. Certains ont bâti en quelques années des groupes qui réalisent des dizaines de millions d'euros de chiffres d'affaires. D'autres ont vu leur activité progresser de 30% cette année. L'économie va repartir et nous sommes aux côtés de nos clients entrepreneurs et investisseurs privés pour qu'ils participent au redémarrage.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

www.neuflizeobc.fr

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.