Vidéo. "Pas trop tard pour changer le monde", selon Edgar Morin

 |   |  122  mots
Redécouvrez le discours d'Edgar Morin, tenu le 6 février dernier à Toulouse.
Redécouvrez le discours d'Edgar Morin, tenu le 6 février dernier à Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)
Sa voix est écoutée avec sérieux et attention. Le philosophe et sociologue Edgar Morin a développé des travaux mondialement réputés aux fins d’améliorer l’humanité des hommes, et “toute” l’Humanité, c’est-à-dire l’Humanité dans l’exhaustivité et la formidable diversité de ses composantes vivantes. Vidéo.

La planète toute entière est touchée par un virus, ce qui l'oblige à se concentrer sur la réponse sanitaire à y apporter en priorité. Mais demain, de quoi notre monde sera fait ? Certains sachants estiment que cette crise sanitaire démontre les limites de notre système mondialisé, d'une économie et de moyens de production inter-dépendants.

Dans ce contexte, la vision portée par le réputé sociologue et philosophe Edgar Morin prend tout son sens. La Tribune vous propose de découvrir, en replay, son intervention lors de la première édition d'Une Époque Formidable sur le thème "Changer le monde : il n'est pas trop tard". La voici en intégralité, à écouter et à regarder sans plus attendre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2020 à 21:00 :
Le témoignage devient l'exemple à suivre. Je préconise la formation de groupes de réflexion "générative", par affinité et proximité locale. Il s'agit d'aider et de se faire aider à penser "épistémo-logiquement" sur les dynamiques politiques, sociales, culturelles.
On peut appeler ça des groupes de réflexions citoyennes éclairant les ambitions des politiques quand ils en sont à leurs propositions et à leurs promesses. Des groupes "phares" ≠ alertes.
La philosophie d'Edgard MORIN , auteur considéré comme "mettre à penser", prend alors la valeur de référence acceptée comme authentique Humanisme nécessaire à soutenir l'intentionnalité des acteurs sociaux et politiques.
jielef13
a écrit le 20/03/2020 à 8:27 :
Il me seMble que cette crise sanitaire est liée à la crise écologique qui se manifeste par le bouleversement des écosystèmes voire leur destruction. Les virus existent dans la Nature mais trouve ainsi à se développer anarchiquement plus un milieu favorable, pollution et densité humaine. Ce n'est pas un hasard si ce nouveau virus est apparu dans une des régions les plus industrialisées de Chine et donc polluée à mort plus l'entassement humain dans des mégalopoles et donc aussi crise démographique le tout fomenté par la dictature de la Loi du Profit aboutissant à la Mondialisation et à la concentration des entreprises dans un seul pays: la CHINE mais aussi l'Inde ect...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :