Forum Smart City 2019 : pour une cité du bien-vivre

 |   |  796  mots
Le Forum Smart City Toulouse 2019 se déroulera salle des Illustres au Capitole
Le Forum Smart City Toulouse 2019 se déroulera salle des Illustres au Capitole (Crédits : Rémi Benoit)
L’évènement Smart City Toulouse, organisé le 13 décembre au Capitole, zoomera sur les nouveaux usages de la Smart City, tels qu’ils apparaissent à la lumière des plus grands enjeux de la décennie à venir. Sauts technologiques, urgence climatique ou innovation sociale : dans toutes ses dimensions, la ville de demain est porteuse de bouleversements qui doivent faire sens pour la qualité de la vie urbaine, comme l’analysera la quarantaine d’experts conviés à cette 5e édition.

L'idée de Smart City, entendue comme stratégie d'innovation globale pour améliorer les services urbains délivrés sur un territoire, a souvent a souvent suscité une vision hyper technologique de l'évolution métropolitaine : c'est pourtant la vision durable, citoyenne et inclusive qui sera au centre de l'événement Smart City Toulouse, organisé le 13 décembre au Capitole par La Tribune Toulouse et Toulouse Métropole.

Une nouvelle intelligence urbaine

Après un discours introductif de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et une keynote donnée par Cédric O, secrétaire d'État au Numérique, une première séquence sera articulée autour des nouveaux enjeux de l'intelligence artificielle (IA). Car si les algorithmes nourrissent les innovations censées faciliter la vie urbaine, des robots aux solutions applicatives diverses, il s'agit aussi de savoir comment borner ces nouveaux usages, comme le feront les participants à la première table-ronde : Rachid Alami (chaire CNRS au LAAS et titulaire de la chaire ANITI "Human Robot Interactions"), Laurence Devillers (professeure à la Sorbonne et chercheuse au LIMSI-CNRS, auteure du livre Des robots et des hommes), Bertrand Serp (vice-président de Toulouse Métropole), et Eric Viennot (Gamer Designer Directeur de création Le Camp).

Dans une deuxième séquence centrée sur l'innovation sociale, les débats s'orienteront vers les nouvelles armes données par la Smart City pour lutter contre toutes les formes d'exclusion sociale, au bénéfice de la qualité de vie. Cette nouvelle "intelligence urbaine" sera analysée dans un échange entre Carlos Moreno et Christophe Itier (haut commissaire à l'économie sociale et à l'innovation sociale auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire), ou encore la keynote assurée Lamia Kamal-Chaoui (Directrice du Centre de l'OCDE pour l'Entrepreneuriat, les PME, les Régions et les Villes). Précédée par une intervention de Gwenaelle Martin Delfosse (Directrice Développement Secteur Ouest, Orange Smart Cities), une deuxième table-ronde examinera les nombreuses façons de relier les citoyens et acteurs de la ville, à travers les interventions de Pierre Aoun (Directeur général de LP Promotion) Nicolas Hazard (Président fondateur de INCO), Siham Laux (fondatrice Ôfilsdesvoisins, lauréate du prix Margaret de la Femme numérique entrepreneure), Michaël Pinault (membre du Comité régional d'action de logement Occitanie) et Jean-Louis Ribes (entrepreneur social et Président de MPA, co-porteuse avec Toulouse Métropole de Première Brique, incubateur d'innovation sociale).

Face l'urgence climatique

De même, la troisième thématique de la journée, la nature en ville, permettra aux intervenants d'analyser les outils et services développés pour la Smart City afin de préserver la biodiversité et les ressources en eau face à l'urgence climatique. En complément des trois keynotes données par Hana Narvaez (architecte principale, Représentante de Stefano Boeri Architetti), Audrey Pulvar (fondatrice de l'ONG Affrican Pattern) et Sébastien Matty (Président de GA Smart Building), une nouvelle table-ronde réunira Michel Aujoulat (1er vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'environnement et du développement durable), Stéphane Lesenechal (Directeur Territorial Toulouse Métropole de Enedis), Cécile Maisoneuve (Présidente de la Fabrique de la Cité et Conseillère auprès du Centre énergie de l'IRFI) et Kalina Raskin (Directrice Générale de CEEBIOS) pour évoquer la mobilisation autour de l'enjeu climatique et environnemental.

Enfin, le dernier temps fort du forum montera comment la gestion de l'espace et des mobilités ouvre de nouvelles possibilités à travers la Smart City. Toulouse et Montréal en donnent une première illustration, avec le programme DEEL (Dependable and Expendable Learning) que viendront commenter Denis Descheemaeker (IRT Saint Exupéry, Toulouse) et Gilles Savard (IVADO, Montréal). Après une intervention de Sonia Lavadinho (Géographe et anthropologue urbaine, PDG de Bfluid - recherche prospective & expertise en mobilité et développement territorial) et un pitch de Vincent Bronet (Directeur Division Métier de Scopelec), un dernier débat consacré aux mutations de la mobilité associera Pierre-Antoine Benatar (Directeur Marketing, Thales Transport Terrestre), Dominique Faure (Présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et de l'aménagement des zones d'activités économiques), Cécile Ha Minh Tu (Directrice Relations Institutionnelles, Airbus) et Jean-Luc Maté (Président Fondateur de JLM Conseil).

Au terme de chacune de ces quatre séquences, un duplex en direct du village de startups viendra illustrer les nouveaux cas d'usage adressés à travers la Smart City Toulouse, conçue comme une véritable "fabrique à projets". De même, deux remises de prix (Appel à projets citoyens et Agil'T) viendront ponctuer la journée.

Renseignements et inscriptions sur ce lien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :