Michel Sarran, chef étoilé et jury de Top Chef, invité de La Matinale du 6 avril

 |   |  366  mots
Le chef étoilé Michel Sarran est l'invité de La Matinale du 6 avril.
Le chef étoilé Michel Sarran est l'invité de La Matinale du 6 avril. (Crédits : M.Sarran)
Vendredi 6 avril au Meeting Lab de Toulouse dès 8h30, Michel Sarran reviendra sur son actualité et sur son parcours. Le célèbre chef étoilé est aussi jury de l'émission Top chef qui l'a rendu populaire. À la tête de l'entreprise qui porte son nom, cet hyperactif multiplie les collaborations. Il se livrera sans concession sur son parcours et ses ambitions lors de La Matinale qui lui est consacrée. Un rendez-vous à ne pas manquer.

La cuisine, Michel Sarran l'a dans les gènes. Sa maman Pierrette tenait l'auberge de Bergerayre à Saint-Martin d'Armagnac, dans le Gers d'où il est originaire. Mais son baccalauréat en poche, il préfère faire ses propres expériences et s'engage dans des études de médecine. Deux ans plus tard son destin le rattrape, il rejoint l'auberge familiale et apprend le métier de cuisinier. Il fait ses classes chez les plus grands : Alain Ducasse, Michel Guérard ou encore Jean Michel Lorain. En 1991, au Mas du Langoustier à Porquerolles il décroche sa toute première étoile Michelin. En 1995, il ouvre son propre restaurant à Toulouse, obtient la première étoile moins d'un an plus tard, le prix de la critique gastronomique en 1997, 17/20 au Gault&Millau en 2000 et la deuxième étoile en mars 2003.

Personnage public et populaire depuis qu'il a rejoint l'équipe de Top chef sur M6, Michel Sarran le reconnaît "ce métier m'a offert une vie que je n'aurais jamais imaginée". À la tête de l'entreprise qui porte son nom, il multiplie les collaborations : la salle à manger VIP d'Airbus Industrie, celle de la FNTP, il est consultant pour le groupe français de restauration collective Elior. Il y a 10 ans il a créé à Barcelone "un bistrot français au pays des tapas", le café Emma du nom de sa fille. Après avoir travaillé aux côtés de Newrest dans le catering aérien, il signe depuis deux ans la carte bistro des TGV. Jamais rassasié Michel Sarran a besoin de nouveaux défis. Il ouvre en décembre dernier Ma Biche sur le Toit, avec ses associés Philippe Lacassagne, François-Louis Lapeyre et Arnaud Cherubin un restaurant panoramique au 6ème étage des Galeries Lafayette à Toulouse.

Mais qu'est-ce qui fait avancer Michel Sarran ? Quel homme d'affaire est-il ? Quel regard porte-t-il sur les étoiles qu'il a obtenu et que d'autres ont choisi de rendre ? Sa popularité acquise grâce à la télévision a-t-elle dopé son chiffre d'affaires ? Autant de questions auxquelles Michel Sarran répondra lors de la Matinale organisée par La Tribune le vendredi 6 avril au Meeting Lab à partir de 8h30 à Toulouse. Inscriptions ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :