Nom de la région : le choix des décideurs économiques connu demain

Par La Tribune Toulouse  |   |  315  mots
Dès ce soir 18h, les rédactions de La Tribune Toulouse et Objectif Languedoc-Roussillon proposent un vote en ligne sur le nom de la région
Les 2èmes Rencontres de la Nouvelle Région se dérouleront demain, mardi 24 mai, au Théâtre Scène Nationale de Narbonne. Près de 400 décideurs et chefs d’entreprise sont attendus pour exprimer leur choix quant au nom de la nouvelle région. Un vote en ligne ouvert à tous est ouvert dès ce soir, 18 heures.

Un scrutin ouvert jusqu'au 10 juin à tous les citoyens de plus de 15 ans : c'est le mode opératoire choisi par le Conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour déterminer sa nouvelle identité.

Rappelons que cinq noms sont soumis au vote des citoyens :
- Languedoc
- Languedoc-Pyrénées
- Occitanie
- Occitanie-Pays Catalan
- Pyrénées-Méditerranée

À ce jour, plusieurs organismes professionnels se sont déjà exprimés sur la question. Les élus de la CCI de Midi-Pyrénées ont opté pour Pyrénées-Méditerranée, quand le Ceser quant à lui a préféré Languedoc-Pyrénées.

Les rédactions de La Tribune Toulouse et Objectif Languedoc-Roussillon profitent de ce calendrier et organisent les 2èmes Rencontres de la Nouvelle Région, qui vont notamment permettre aux décideurs de voter et de justifier leurs choix. Une journée d'échanges et de débats se déroulera donc ce 24 mai à Narbonne, en présence notamment de Carole Delga, présidente de la Région, Martin Malvy, ancien président de la Région Midi-Pyrénées et animateur du comité du nom, et Fabrice Verdier, conseiller régional en charge de la consultation.

Pitchs de chefs d'entreprise, analyse économique sur la nouvelle région et tables rondes se succèderont au cours de la journée. Autant de moments d'échanges pour permettre à chacun de faire son choix, avec un vote ouvert en ligne. La procédure est ouverte ce soir dès 18 heures et le restera demain tout au long de la journée. Si ce vote ne se substitue en rien à la consultation organisée par la Région, il permettra de voir si un nom ce dégage. La préférence des décideurs sera connue demain à l'issue des débats, aux alentours de 16 heures.

Un service de navettes sera proposé entre Toulouse et Narbonne de 7h30 à 17h*

Inscriptions ici.