
La Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées veut donner un coup de jeune à ses locaux. À la tête de la banque depuis un an, Christophe Le Pape a dévoilé le 28 janvier un vaste programme de rénovation de 75 millions d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2022-2024. Une opération qui concerne en premier lieu son siège social implanté dans le quartier de Lardenne, à l'ouest de Toulouse pour lequel une trentaine de millions d'euros seront engagés.
"Nous disposons actuellement de quatre bâtiments (dont un qui est inutilisé) de 18.000 m2 étalés sur un parc de sept hectares. Ces locaux ont été construits dans les années 80 mais ce sont aujourd'hui de vraies passoires thermiques, ils sont vieillissants et plus fonctionnels. Nous allons raser trois bâtiments pour construire un bâtiment unique de près de 10.000 m2", informe le dirigeant.
500 salariés de la banque y travaillent actuellement. Mais avec l'essor du télétravail, le bâtiment devrait comporter moins de postes de travail en misant notamment sur le flex office. Le siège historique de la rue du Languedoc va bénéficier d'un investissement d'une quinzaine de millions d'euros pour des travaux de rénovation. Les 30 millions d'euros restants seront employés pour moderniser les agences.
Après avoir fermé 80 agences en douze ans, la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées "ne compte pas aller plus loin" et maintenir un réseau de 172 agences. Même si concernant leur emplacement, Christophe Le Pape dit regarder avec attention les évolutions démographiques avec l'arrivée de la troisième ligne de métro et la construction de l'autoroute entre Toulouse et Castres.
Conquérir 400 entreprises supplémentaires
Côté effectifs, la banque avait supprimé 120 postes entre 2016 et 2020. La Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées ne prévoit pas de réduction d'emplois d'ici à 2024. Elle compte au contraire sur le recrutement de 1.000 collaborateurs en trois ans pour agrandir son effectif de 6.000 collaborateurs. Le nouveau siège social devrait accueillir une académie. "Nous voulons que les nouveaux collaborateurs commencent leur intégration par cette académie. Elle servira aussi à maintenir l'employabilité de nos salariés", précise Christophe Le Pape.
D'ici à 2024, la banque veut notamment renforcer son portefeuille de clients parmi les entreprises. "Aujourd'hui, nous avons 1.000 clients entreprises. L'objectif est d'en conquérir 400 supplémentaires en ciblant quatre secteurs d'activité : l'aéronautique, le tourisme, l'agroalimentaire et la santé", poursuit le dirigeant. La Caisse d'Épargne espère capter 15% de la mobilité bancaire de la région en misant notamment sur les nouveaux arrivants sur le territoire. La banque pourrait également profiter de la réorganisation en cours avec la fusion du réseau d'agences Banque Courtois/Société Générale.
En 2020, le produit net bancaire de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées a atteint 375 millions d'euros. Les résultats pour l'exercice 2021 devraient être connus courant mars.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !