Exclusif. Philippe Douste-Blazy investit dans Alogia, spécialiste de l'ergothérapie

L'ancien maire de Toulouse et ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, va officialiser dans quelques heures son investissement dans la société bordelaise Alogia Groupe, selon des informations de La Tribune. Cette entreprise est spécialisée dans le maintien des personnes âgées à domicile via des actions préventives d'ergothérapie et d'aménagement des logements par exemple. Les détails.
Philippe Douste-Blazy (en bas à gauche), aux côtés d'Alexandre Petit (en bas à droite) et de Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, les deux vice-présidents d'Alogia Groupe.
Philippe Douste-Blazy (en bas à gauche), aux côtés d'Alexandre Petit (en bas à droite) et de Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, les deux vice-présidents d'Alogia Groupe. (Crédits : Alogia Groupe)

Pour la première fois de sa carrière, Philippe Douste-Blazy va passer dans les rangs du privé. Celui qui a été notamment maire de Lourdes et de Toulouse, et surtout ministre de la Santé, a décidé d'enfiler le costume d'investisseur selon des informations de La Tribune. Joint par la rédaction, l'homme au riche passé politique confirme "une prise de participation significative" de sa part au sein d'Alogia Groupe, sans pour autant en donner davantage de contours.

"Par le passé, j'ai eu plusieurs propositions pour intégrer des groupes pharmaceutiques ou des groupes propriétaires d'EHPAD. Mais je n'ai jamais donné suite (...) Pour ma première expérience dans le privé, je voulais que cela ait du sens et j'aime bien l'idée d'être dans un secteur d'avenir", justifie Philippe Douste-Blazy.

Fondée en 2014, en région bordelaise, la société Alogia se présente comme un spécialiste du maintien à domicile des seniors par le biais d'actions préventives. "Notre objectif est d'avoir une réponse globale et préventive, alors que jusqu'à présent on agit à partir d'actions curatives en France, sur le sujet", lance Alexandre Petit, le président de la société.

"En tant que médecin, j'estime qu'il faut tout faire pour garder le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile, et de manière autonome. Nous ne pouvons pas continuer comme cela, à construire sans arrêt des établissements spécialisés", ajoute celui qui a aussi été député.

Préserver l'autonomie des seniors à leur domicile

Avec une quarantaine de salariés et un réseau de 300 ergothérapeutes en France, Alogia a bâti un modèle 100 % BtoB en vendant ses prestations de conseil aux mutuelles, bailleurs sociaux et autres acteurs de la santé accompagnant les seniors chez eux.

Lire aussi 4 mnSilver économie : trois millions d'euros et de grandes ambitions pour Alogia Groupe

"Notre métier est de réinventer l'habitat des seniors pour leur redonner des libertés (...)" 90% des Français veulent vieillir chez eux alors que nous avons seulement 6% de logements adaptés en France", poursuit le dirigeant qui s'appuie notamment sur un sondage réalisé par Opinion Way fin mars 2012.

De plus, la société a développé pendant la crise sanitaire, une plateforme d'appel à destination des seniors pour répondre à divers besoins. Elle a également façonné une activité de diagnostic de fragilité à partir d'algorithmes, avec toujours l'intérêt d'adapter l'environnement du principal concerné pour lui permettre de conserver son autonomie à domicile un maximum de temps.

"La prévention des chutes est un sujet important. Les chutes des personnes âgées représentent deux milliards d'euros chaque année dans les comptes de l'Assurance Maladie", précise en exemple le nouvel actionnaire d'Alogia Groupe.

Donner une nouvelle dimension à l'entreprise

Par la même occasion, Philippe Douste-Blazy devient membre du comité stratégique de la structure, organe dans laquelle siègent notamment Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, les deux vice-présidents à l'origine de la venue de l'ex-ministre dans cette aventure entrepreneuriale. Aux côtés de ces entrepreneurs reconnus, le Toulousain d'adoption veut notamment "apporter son expérience", à un moment stratégique pour Alogia Groupe qui veut prendre une nouvelle dimension dans les prochaines années.

"L'entreprise se donne pour objectif de renforcer son impact auprès des grands acteurs du secteur et d'accélérer le développement de son algorithme dédié à la prévention de la perte d'autonomie et sa réversibilité", explique la société bordelaise.

Cette dernière qui réalise un chiffre d'affaires de "plusieurs millions d'euros" actuellement, selon son président Alexandre Petit, vient aussi de nouer un partenariat avec EDF. Avec cette association, le duo entend intimement lier les sujets de maintien à domicile des personnes âgées et de lutte contre la précarité énergétique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/01/2022 à 15:18
Signaler
Décidément, Toulouse sera toujours une " Affaire Etrangère " pour l'ancien maire de la ville rose

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.