La Légapôle, première structure française à regrouper les métiers du droit et du chiffre

Le premier regroupement des métiers du chiffre et du droit en France voit le jour à Toulouse. Légapôle, de son nom, a pour objectif de délivrer une offre globale de conseils en rassemblant dans un même groupe différents types de services. Cette association de différents univers pourrait permettre aux clients un meilleur accompagnement de leurs dossiers.
Installée dans le sud-ouest, la Légapôle ambitionne de s'étendre à l'avenir
Installée dans le sud-ouest, la Légapôle ambitionne de s'étendre à l'avenir (Crédits : Eric Gaillard)

Depuis la fin du mois de juin, Patrice Michel a réussi son pari. Le président de Légapôle développement a rassemblé au sein d'une même structure six métiers du droit et du chiffre : notaire, comptable, gestion privée, crédits, immobilier et avocat. Celle-ci s'étend dans tous le sud-ouest. À ce jour, elle rassemble plus d'une centaine de salariés dans des villes comme Biarritz, Toulouse, Tarbes ou encore Pau. Ce regroupement a été créé par la volonté du président "d'offrir au client la possibilité d'un service de proximité avec un accompagnement de dossier réalisé par des professionnels de qualité", explique Patrice Michel.

"Nous nous sommes inspirés des plateformes médicales sachant que les secteurs du chiffre et du droit sont très liés, ajoute-t-il. Par ce format, les différentes professions peuvent échanger entre elles leurs expériences et leurs connaissances. Cela permet également au client d'avoir différents regards sur un dossier. Bien sûr, celui-ci est libre de choisir s'il veut bénéficier de notre réseau ou pas. Il est tout à fait possible de prendre un avocat de notre structure et un notaire venu d'ailleurs".

Le président de Légapôle développement insiste également sur la "qualité des membres". Ces derniers sont en effet choisi avec précaution.

Des rencontres et des formations pour les adhérents

Pour faire partie du regroupement, un candidat doit valider plusieurs conditions. "Chaque membre est choisi pour la qualité de son travail ainsi que pour les valeurs qu'il véhicule, décrit Patrice Michel. Nous avons des chartes déontologiques et graphiques communes à tous les adhérents tout en respectant les spécificités de chaque métier". Les nouveaux venus doivent toutefois s'affranchir de quelques frais afin de pouvoir intégrer la structure. Le président du regroupement et magistrat énumère : "Il y a une redevance à l'entrée pour faire partie de Légapôle. Ensuite, chaque membre paye une cotisation annuelle". Ces coûts apportent par la suite des avantages aux adhérents.

"La structure ne dégage aucun chiffre d'affaires, poursuit-t-il. L'argent récolté sert à financer des formations pour ceux qui nous ont rejoints. Il est aussi utile pour mettre un DRH à disposition de celui qui le souhaite. Enfin, plusieurs rencontres ont lieu au long de l'année. Elles permettent à tous d'échanger leurs expériences et leurs connaissances".

Ce fonctionnement unique en France est pour l'instant cantonné au Sud-ouest, mais Patrice Michel voit grand pour l'avenir.

Des ambitions nationales

"Nous allons continuer de nous développer au-delà de notre région. Mais nous ne voulons pas brûler les étapes. Tout d'abord, nous comptons nous ouvrir à Perpignan. Comme auparavant, l'important sera la qualité des candidats pour être membre. Si nous trouvons des notaires, experts-comptables, avocats, géomètres ou encore experts immobiliers qui partagent nos valeurs, alors nous réfléchirons à les intégrer. Nous ne souhaitons pas privilégier la quantité".

Ce regroupement amené à grandir conserve néanmoins Toulouse comme origine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.