Solvionic lève 4 millions d’euros pour industrialiser ses liquides ioniques ininflammables

Solvionic, spécialisée dans les liquides ioniques, vient de lever quatre millions d'euros auprès des fonds Omnes et Irdi Soridec. La société toulousaine souhaite industrialiser ses électrolytes, qui permettent aux batteries d'être plus performantes et sécurisées. L'entreprise veut également construire une usine de matériaux électrolytes fin 2021.
Solvionic utilise des liquides ioniques, non volatils et ininflammables.
Solvionic utilise des liquides ioniques, non volatils et ininflammables. (Crédits : Solvionic)

Première levée de fonds conséquente pour Solvionic. L'entreprise toulousaine, spécialisée dans les liquides ioniques, vient de réaliser un tour de table de quatre millions d'euros auprès des fonds Omnes et Irdi Soridec, à parts égales.

"Cette levée de fonds va nous permettre d'industrialiser ces liquides ioniques, de renforcer nos services commercial et marketing, de lancer une ligne de fabrication pilote en 2020 pour pouvoir proposer à nos clients les quantités qu'ils souhaitent", détaille François Malbosc, fondateur et président de Solvionic.

Des liquides ioniques non volatils et ininflammables

Créée en 2003, l'entreprise a débuté par la production de solvants de catalyse pour l'industrie pharmaceutique. Mais, face à l'immaturité du secteur, Solvionic s'est repositionnée en 2010 dans le domaine des électrolytes pour le stockage de l'énergie.

"Le stockage de l'énergie est devenue une problématique clé à l'heure où les batteries sont présentes dans la majorité de nos objets du quotidien et où les minis batteries vont devenir courantes, notamment avec les objets connectés. Il faut trouver et développer de nouvelles solutions de stockage de l'énergie qui soient stables et conséquentes car les électrolytes actuels sont de génération antérieure et ont des limites", explique le dirigeant.

Les batteries actuelles, celles présentes dans les téléphones portables par exemple, contiennent des solvants volatils et inflammables qui peuvent créer des incendies. Pour éviter ce risque, Solvionic utilise des liquides ioniques, non volatils et ininflammables, auxquels sont ajoutés des sels de lithium, de sodium ou de magnésium pour former des électrolytes stables. Ceux-ci améliorent aussi considérablement la performance des batteries.

"Ces électrolytes sont de très haute pureté. Ils consomment moins d'énergie, ils sont plus sécurisés car ininflammables, et disposent d'un meilleur stockage d'énergie. Nous amenons une solution stable et liquide de - 70°C jusqu'à 200°C. Un avantage lorsque l'on sait qu'en dessous de 0°C, la batterie d'une voiture électrique commence à avoir des problèmes. Nous répondons aussi à la problématique du recyclage car on va pouvoir récupérer les solvants et les composants avec plus de facilité et en toute sécurité", assure François Malbosc.

Des avantages importants mais qui peuvent être perfectionnés, selon François Malbosc. "Les électrolytes sont stables jusqu'à 5 volts. Il y a un enjeu d'augmenter le voltage car plus il est élevé plus l'autonomie est importante", informe le fondateur de Solvionic.

Une usine de matériaux électrolytes en 2021

Solvionic élabore également des électrolytes solides, avec un mélange de liquide ionique et de polymères qui forment un film servant à la fois d'électrolyte et de séparateur.

"Ces électrolytes permettent d'utiliser moins de composants, d'avoir un gain de poids et sont plus performants, plus puissants, niveau conductivité et autonomie. Nous allons d'abord mettre ces électrolytes solides à destination de nos clients durant deux ans. D'ici trois à cinq ans, nous souhaitons les mettre sur le marché de l'automobile", précise le fondateur de Solvionic.

La société, qui réalise 80 % de son chiffre d'affaires, non communiqué, à l'export, compte environ 200 clients. Situés aux quatre coins du monde (États-Unis, Japon, Corée du Sud, Allemagne, Belgique, Angleterre, Espagne, France), ces derniers sont des fabricants et utilisateurs de batteries, dans le secteur de l'électronique, de la téléphonie et de l'automobile, ainsi que des laboratoires et des universités.

Basée à Toulouse, au biopark de Sanofi depuis 2016, Solvionic, qui emploie 15 salariés, recrutera 8 personnes en 2020 pour ses pôles commercial, production et affaires réglementaires. L'entreprise prévoit également de construire une usine de matériaux électrolytes à la fin 2021 avec pour objectif de devenir le leader européen des électrolytes en 2025.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.