FeelObject veut lever 300 000 euros pour sa carte guidant les déficients visuels

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces en impression 3D, la startup toulousaine FeelObject a créé une carte interactive pour guider les déficients visuels. Une dizaine d'entreprises et d'établissements publics en France l'utilisent déjà. La jeune pousse vient de lancer une levée de fonds de 300 000 euros pour renforcer son déploiement national.
Avec son plan en relief et des effets sonores, Virtuoz permet aux déficients visuels de se déplacer en toute autonomie.
Avec son plan en relief et des effets sonores, Virtuoz permet aux déficients visuels de se déplacer en toute autonomie. (Crédits : FeelObject)

Première levée de fonds pour FeelObject. La startup, spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces polymères et composites en impression 3D, ouvre son capital. L'entreprise souhaite récolter 300 000 euros sur la plateforme Kriptown d'ici le 4 décembre.

"Ce tour de table doit nous permettre de renforcer les parties commerciale, communication et marketing. Pour ceci, nous souhaitons recruter des commerciaux qui nous permettront d'accompagner notre déploiement national. Nous voulons aussi investir dans la R&D pour continuer à innover", explique Sylvain Huin, cofondateur et président de FeelObject.

Créée quatre ans plus tôt par Sylvain Huin et Céline Favy-Huin, la startup toulousaine a lancé en 2018 une carte tactile et interactive du nom de Virtuoz. Avec son plan en relief et des effets sonores, celle-ci permet aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute autonomie dans un bâtiment. Aucune écriture en braille n'apparaît dessus puisque celle-ci n'est lue que par une minorité de non-voyants.

"Les déficients visuels peuvent se faire la représentation mentale d'un bâtiment grâce à notre plan, il va leur donner des points de repères. Les indications sonores apportent des indications en plus comme une porte qui aurait une ouverture spéciale ou un ascenseur, par exemple. Ils n'ont plus besoin d'apprendre par cœur un chemin pour se déplacer. C'est une réelle décharge d'esprit pour eux", détaille Sylvain Huin.

Le plan interactif existe en deux versions, mini et grand format. La première, qui fait la taille d'une tablette, a vocation à accompagner les personnes dans leurs déplacements quotidiens. La seconde est fixe et destinée à équiper des halls d'accueil pour une vision plus globale de l'environnement. Leur prix est respectivement de 5 700 et 5 000 euros. Les plans sont assemblés en interne, en impression 3D, par FeelObject. Côté électronique, un accord industriel a été passé avec Dralam Technologies. La production des cartes, elle, a lieu à Cugnaux.

Virtuoz mini

Le plan en petit format accompagne les malvoyants et non-voyants dans leurs déplacements. (Crédits : FeelObject)

Une dizaine d'entreprises et d'établissements publics comme clients

Pour concevoir cette carte personnalisable et multilingue, FeelObject a travaillé avec des salariés déficients visuels d'Enedis. Après la phase de tests, le distributeur d'électricité a commandé plusieurs exemplaires de Virtuoz pour équiper son siège. La startup a également collaboré avec "Cherchons pour voir", laboratoire de recherche commun entre l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) et l'Institut des jeunes aveugles de Toulouse.

"1,7 million de Français sont malvoyants ou non-voyants. Pourtant, il existe peu d'innovation pour ces personnes. Virtuoz est une bonne solution lorsqu'elles se trouvent dans un lieu qu'elles ne connaissent pas. Nous les aidons à déstresser et à être rassuré, dans cette situation, et toujours avec cette volonté de donner de l'autonomie, sans parler d'assistance", précise le président de FeelObject.

Commercialisé courant 2018, Virtuoz a été commandé par une dizaine d'entreprises et d'établissements publics, en Occitanie et en Île-de-France : le Quai des Savoirs à Toulouse, Enedis, Orano... Début octobre, une première université en France, celle de Perpignan, Via Domitia, s'est équipée de ce plan interactif. Actuellement, 20 cartes ont été réalisées et 10 sont en production.

Des cartes interactives pour l'extérieur

Passée par la pépinière d'entreprises de Toulouse Métropole, FeelObject et ses trois salariés ont rejoint des locaux au 224 route de Seysses, à Toulouse, l'année dernière. La jeune pousse, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 72 000 euros en 2018, compte créer de nouvelles fonctionnalités pour ses cartes interactives.

"Après avoir travaillé sur la mobilité en intérieur des personnes déficientes visuelles, nous allons à présent nous attaquer à l'extérieur. Nous sommes lauréats des "Quartiers d'Innovations Urbaines" à Paris et nous expérimentons le potentiel de Virtuoz dans un quartier. Nous allons aussi lancer un projet de recherche avec l'Agence nationale de la recherche début 2020 pour travailler sur ce projet. Nous réfléchissons également à rendre ce plan extérieur autonome en énergie", ambitionne le cofondateur.

FeelObject travaille également sur un parcours touristique dans la ville de Nîmes. La jeune pousse a aussi répondu à un appel d'offres dans le cadre des JO 2024. L'événement s'engage à l'accessibilité universelle des sites olympiques et des équipements sportifs. Comme Toulouse sera ville hôte, FeelObject est en discussion avec la Ville pour les équiper. La startup envisage de créer de nouveaux outils à destination d'autres handicaps comme l'autisme, les troubles dysfonctionnels ou les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

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