Cerfrance GO se transforme pour trouver un nouveau public

Le réseau associatif de services aux entrepreneurs Cerfrance Gascogne Occitane, qui réunit depuis un an les départements du 31, 32, 09 et 64 est en pleine restructuration. Autrefois consacrée aux agriculteurs, l'institution doit désormais conquérir des "adhérents" plus divers et s'adapter aux besoins de digitalisation des entreprises. Décryptage.
En plus d'être président de Cerfrance GO, William Villeneuve est également agriculteur dans le Gers.
En plus d'être président de Cerfrance GO, William Villeneuve est également agriculteur dans le Gers. (Crédits : Cerfrance-Lydie Lecarpentier)

La gestion de la comptabilité ou encore des ressources humaines peuvent parfois être source d'inquiétudes pour les entrepreneurs. Alors, afin d'accompagner ces derniers dans leurs démarches administratives, le réseau associatif national Cerfrance est né en 1954. Et dans la région Occitanie, depuis le mois de janvier, les entités départementales de Haute-Garonne, d'Ariège, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques se sont réunies sous le nom de Cerfrance Gascogne Occitane.

"Cette fusion était nécessaire sur plusieurs points. Tout d'abord, en devenant plus important par la taille et donc plus sécurisant, il est plus facile de recruter des conseillers qui sont des pointures sur le territoire dans nos domaines d'action comme la comptabilité, le juridique, le conseil économique ou social pour ne citer que ces exemples. De plus, nous devons répondre à de nouvelles problématiques que connaissent les entreprises dans le domaine digital et la gestion des données. Des sujets qu'un département seul n'aurait pas pu porter", justifie William Villeneuve, le président bénévole de Cerfrance GO et agriculteur dans le Gers.

Aujourd'hui, cette nouvelle entité réunit environ 400 salariés pluridisciplinaires et prévoit 45 embauches sur les quatre prochaines années pour pallier des départs à la retraite (16 rien qu'en 2019, NDLR) et répondre à ces nouveaux besoins des entrepreneurs. Des équipes réparties dans 31 agences à travers les quatre départements, dont la dernière ouverture en date est l'implantation au sein du Min de Toulouse depuis le début de l'été.

Lire aussi : Min de Toulouse : un chiffre d'affaires supérieur à 400 millions d'euros fin 2019

Cap sur le numérique

En plus de ceux cités par le dirigeant plus haut, ce dispositif permet de répondre aux besoins quotidiens de 9 700 entrepreneurs dans la gestion de patrimoine, la formation et désormais l'informatique et le digital.

"Nous avons recruté récemment notre responsable communication et marketing pour le digital et nous sommes désormais à la recherche de data scientists et développeurs. Enfin, nous sommes en train de finaliser un partenariat avec une entreprise toulousaine qui conçoit des sites marchands afin de proposer ce savoir-faire à nos adhérents", poursuit William Villeneuve.

Une nouvelle offre pluridisciplinaire afin de conquérir une clientèle plus importante et surtout plus large. À sa naissance, le réseau Cerfrance était centré sur l'accompagnement des professions agricoles. Néanmoins, la tertiarisation de l'économie française a changé la donne et a poussé l'institution à s'intéresser également à l'artisanat, au commerce, aux services, aux professions libérales.

"Sur nos 9 700 adhérents, 3 700 ne sont pas agriculteurs. Aujourd'hui, sur 10 arrivants dans le réseau, seulement deux sont agriculteurs et quelques années en arrière ils étaient 8 sur 10, autrement dit le contraire. De plus, par leur démographie, nous avons une érosion annuelle du nombre de nos adhérents liée aux départs à la retraite de beaucoup d'entre eux. Il est donc nécessaire de proposer une nouvelle offre pour conquérir des adhérents", constate la directrice générale et salariée, Christine Huppert.

À la conquête du bâtiment et des PME

Pour aller chercher cette nouvelle clientèle, en supplément des investissements humains sur la partie digitale, Cerfrance Gascogne Occitane a créé la plateforme "My Gestion by Cerfrance". Cet outil numérique permet à l'entrepreneur de réaliser toutes ses tâches administratives, comptables ou sociales sans passer par un conseiller ou une agence.

Pour autant, Cerfrance ne compte pas mettre de côté son positionnement sur la proximité et compte même renforcer sa présence dans le milieu urbain comme l'atteste ses récentes ouvertures d'agence à L'Union et Colomiers, en plus de celle au Min de Toulouse. "Chacun de nos adhérents est à moins de 30 minutes d'une agence", insiste même Christine Huppert.

Avec un accompagnement "à géométrie variable" comme l'appelle William Villeneuve, un réseau de proximité et une offre renforcée par le volet numérique, Cerfrance GO veut séduire les PME et les entreprises du bâtiment. "Nous voulons avoir des parts de marché bien plus importantes sur ces deux profils d'entreprises", affirme la directrice générale qui veut attirer grâce à un logiciel développé par ses services qui doit permettre aux adhérents d'atteindre la rentabilité sur leurs chantiers de toute nature. Désormais, avec cette nouvelle stratégie globale, Cerfrance Gascogne Occitanie veut faire gonfler son chiffre d'affaires qui sera de 26 millions d'euros en 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/11/2019 à 10:28
Signaler
Bonjour .je fait un dossier prévisionnel chez vous a 950 euros .apres si je reste chez vous ya une remis . Mais la on ma dit je vous manque de confiance es vous voulez arrêter occuper mon dossier .ok mais vous m'avez pas dit les remis sur les 950 eur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.