Startups : première sortie de capital réussie pour Capitole Angels

Capitole Angels, club de "business angels" de Midi-Pyrénées, vient de réaliser sa première sortie de capital en se désengageant de la startup Label-Park.com. Les investisseurs ont ainsi réalisé une plus-value de 30 %. "Une façon de prouver que le modèle de business angels fonctionne", se félicite le délégué général de l’association Patrice Cazalas.

Capitole Angels, association toulousaine de business angels (des dirigeants ou anciens dirigeants expérimentés qui investissent dans des startups) a financé 24 sociétés depuis son lancement en 2007. Elle vient de réaliser avec succès sa première sortie de capital.

"Avec le rachat de la société Label-Park.com, Capitole Angels réalise la 1re sortie de son histoire", indique le délégué général de l'association Patrice Cazalas.

"Sachant que certains de nos membres ont participé aux deux tours de table de cette startup et l'ont accompagnée depuis le début, ils réalisent une belle plus-value, environ 30 %. Cela montre que l'accompagnement et le suivi des business angels, présents tout au long du développement de la startup, est efficace. Elle confirme aussi que l'investisseur en early stage peut récupérer et augmenter sa mise initiale rapidement, en 3 ans seulement dans le cas de Label-Park.com."

En moyenne, un business angel reste 7 à 8 ans au capital d'une entreprise. Sachant que Capitole Angels a été créé en 2007, plusieurs sorties de capital pourraient intervenir dans les mois à venir, dont une autre avant la fin de l'année. Pour Label-Park.com (e-commerce), 13 business angels avaient investi un total de 225 000 euros en 3 ans. La société a pu créer 12 emplois.

"L'ADN d'un business angel est d'être là avant le tour de table pour du coaching, et pendant le développement de l'activité pour du mentorat. Les business angels ont certes de l'agent à investir, mais prennent avant tout plaisir à conseiller des jeunes chefs d'entreprise et à contribuer à leur réussite et à la création d'emplois. L'investissement n'est qu'une part de l'engagement. Forcément, si cet investissement est rentable, c'est la cerise sur le gâteau", assure Patrice Cazalas.

Pour certaines startups en effet, l'investissement peut se révéler beaucoup moins rentable. On estime qu'en moyenne 2 startups sur 10 échouent.

Création d'une 3e société d'investissement

Au sein de Capitole Angels, les 80 membres de la structure investissent dans des projets à titre personnel. Il s'agit de répondre aux besoins d'investissement de 100 à 500 K€ des entreprises.

Néanmoins, il existe la possibilité d'investir en commun pour mutualiser les risques via une société d'investissement de business angels (Siba). La troisième Siba de Capitole Angels est en cours de création et disposera dès 2016 d'un fonds doté de 350 000 à 500 000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.