Jeu vidéo et série animée : les studios ont rendez-vous au Cartoon Forum de Toulouse

La 26e édition du Cartoon Forum se tiendra pour la 4e année consécutive à Toulouse, du 15 au 18 septembre prochain. Ce rendez-vous européen rassemble plus de 800 professionnels de la série animée et du jeu vidéo. 80 projets de séries seront présentés afin de convaincre des investisseurs de les financer. Parmi ces projets, 30 français et 3 de Midi-Pyrénées. Dans la région, la filière se structure peu à peu, étoffée par l’émergence des entreprises du jeu vidéo.

2 mn

Les As de la Jungle, de TAT Productions a été diffusée sur France Télévision
Les As de la Jungle, de TAT Productions a été diffusée sur France Télévision

Le Cartoon forum doit permettre à des projets de séries animées pour la télévision de trouver des producteurs. Ainsi, pendant deux jours, les 800 professionnels présents au centre de congrès Pierre Baudis vont regarder des bandes-annonces, des présentations de projets, nouer des contacts et pourquoi pas conclure des contrats de financement.
Ce véritable salon professionnel a déjà aidé 594 séries animées à obtenir un financement (qui se chiffre au total à 2 milliards d'euros). Cette année, 80 projets seront présentés, devant les représentants de grands studios européens (Folimage, JAM Media, Futurikon, Dargaud, Monster Ent. etc.).

La région Midi-Pyrénées sera bien représentée, avec trois projets :

  • "Parole de Scarabée" de Le loKal Production (Ramonville) : trois personnages hauts en couleurs parcourant le monde et faisant partager leurs découvertes culturelles.
  • "ZooZ" de Xbo Films (Tournefeuille) : série animée documentaire sur la faune et la flore de la planète imaginaire ZooZ.
  • "Ibinou" de Anoki (Toulouse) : un petit hibou qui emmène les enfants sur les traces des animaux sauvages.

La filière se structure en Midi-Pyrénées

Ces trois sociétés font partie des acteurs majeurs de la filière animation en Midi-Pyrénées, aux côtés de Double Mètre Animation et TAT Productions. Ces derniers, récompensés lors des Grands Prix ObjectifNews 2014, ont notamment produit entièrement en Midi-Pyrénées une série qui s'est exportée dans plus de 180 pays : Les As de la Jungle à la Rescousse.

Ces différentes sociétés se sont réunies en 2014 en association : l'Association Régionale des Producteurs d'Animation installés en Région Midi-Pyrénées, l'"ARPAnim". Elle a pour objectif de "défendre et promouvoir la production des programmes d'animation de Région Midi-Pyrénées, de participer au développement d'une filière du film d'animation allant de la formation à la diffusion, ainsi que d'œuvrer pour la création et le maintien de l'emploi local lié à ce secteur".

Bien que la Région Midi-Pyrénées soutienne la filière via son Fonds régional d'aide à la création audiovisuelle (environ 1,5 M€), la création d'un cluster animation, évoquée il y a deux ans, n'a jamais abouti.

L'émergence d'une filière jeux vidéos pourrait-elle changer la donne ? En Midi-Pyrénées, les sociétés Tataragne Interactive, Mediatools, Novelab, AudioGamming ou encore PCB, groupées sous la bannière French Tech, se rapprochent du monde de la série animée en les rendant interactives. Pour preuve, cette année au Cartoon Forum,  le "cross-média", autrement dit la combinaison de plusieurs médias (web, télévision, téléphone, tablette...) concerne près de 55% des projets 
de série TV présentés.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.