Aéronautique : pour réduire sa dette, Latécoère annonce deux augmentations de capital

 |   |  357  mots
Latécoère, à Toulouse, fournit notamment des aerostructures pour l'avionneur Airbus
Latécoère, à Toulouse, fournit notamment des aerostructures pour l'avionneur Airbus (Crédits : Reuters)
Dans le cadre de sa restructuration, l'équipementier aéronautique Latécoère, basé à Toulouse, annonce ce jeudi 20 août le lancement de deux augmentations de capital. Elles étaient prévues dans l'accord signé en avril avec les nouveaux actionnaires, les fonds Apollo Management et Monarch Capital, et doivent permettre de réduire la dette du groupe de 64 %.

Latécoère, équipementier aéronautique basé à Toulouse, partenaire de rang 1 d'Airbus (notamment) va réaliser un renforcement de ses fonds propres via deux augmentations de capital. Cette stratégie annoncée le 30 avril dernier, est confirmée aujourd'hui par le groupe, présidé par Pierre Gadonneix et dirigé par Frédéric Michelland. Objectif : réduire la dette du groupe de 64 %. Elle s'établit aujourd'hui à 320 millions d'euros.

Pour rappel, afin de faire face à sa lourde dette, Latécoère a opéré au printemps dernier une restructuration de son capital. Les fonds Monarch Capital et Apollo Management sont alors devenus actionnaires majoritaires du groupe. Un vrai soulagement pour Frédéric Michelland, alors président du directoire, après neuf mois de négociations.

Deux levées de fonds différentes

La première levée de fonds, dite "augmentation de capital réservée" est réservée aux créanciers de Latécoère ( 6 créanciers représentent la quasi-totalité de la dette). C'est une reconversion de dette en capital qui s'élèvera à 57,43 millions d'euros. Au terme de cette première opération, les créanciers dans leur ensemble détiendront 37,4 % du capital de Latécoère (les fonds Monarch et Apollo à eux deux détiendront alors 25 %).

La seconde opération, dite "augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription", est ouverte à tous les actionnaires, et elle est bien plus importante : 222,89 millions d'euros, soit environ 80 % de l'augmentation totale de capital.

Ainsi, selon l'importance de la mobilisation des actionnaires, les deux fonds d'investissements Apollo et Monarch auront entre 25 et 53 % du capital de Latécoère d'ici à la fin de l'année 2015.

La dette réduite de 64 %

L'augmentation du capital sera allouée à la réduction de la dette à hauteur de 178 millions d'euros. Ainsi, elle passera de 320 millions d'euros à 100 millions d'euros.
Par ailleurs, 100 millions d'euros seront réinvestis dans la société. "C'est du 'new-money' qui va permettre à Latécoère de retrouver une manœuvrabilité financière", explique Frédéric Michelland.

En juillet dernier, l'équipementier a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 12,1 % au premier semestre 2015, à 360 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :