Aerospace Valley a 10 ans et fait son bilan au Salon du Bourget

 |   |  410  mots
Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley, et Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine
Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley, et Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine (Crédits : Guillaume Lecompte-Boinet)
Pour son dixième anniversaire, le pôle de compétitivité aéronautique, présent à la fois en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, a fait le point sur ses actions lors du Salon du Bourget. Avec notamment le lancement d'une structure dédiée aux jeunes entreprises innovantes.

Martin Malvy et Alain Rousset, respectivement présidents des conseils régionaux de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, et Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley, ont tenu une conférence de presse hier 16 juin pour faire un point d'étape après deux jours de salon. "Nous allons fêter nos dix ans tout au long de l'année 2015, avec pour points d'orgue l'assemblée générale d'octobre et les deuxièmes Technodays", lance Agnès Paillard.

Au cours de ces derniers mois, le pôle de compétitivité a mis en place des délégations de donneurs d'ordres pour évoquer l'augmentation des cadences. Il a par ailleurs lancé un appel à idées sur les assemblages innovants (réparation, contrôle non destructif, etc...). "Et nous avons créé une société pour accompagner les startups, Business Success Initiative (BSI)", ajoute la présidente d'Aerospace Valley. BSI effectuera des missions de codéveloppement avec les jeunes sociétés, et ces dernières rembourseront BSI lorsque leur activité aura été lancée. Ce projet, qui devrait permettre de financer près de 25 startups par an, attend un financement par l'État.

"Nous nous sommes toujours dit que nous devions associer étroitement les PME au développement des pôles de compétitivité, c'est chose faite", lance Martin Malvy.

Ces dernières sont plus de 420 au sein d'Aerospace Valley, sur un total de 730 adhérents. Sur le Salon du Bourget, 140 PME sont présentes sur le stand du pôle, a rappelé le président de la Région Midi-Pyrénées.

Les enjeux de l'Aquitaine

Côté Aquitaine, Alain Rousset estime qu'il y avait deux défis à relever pour les entreprises aéronautiques de sa région.

"D'une part, sortir de la rente du militaire en dualisant nos activités et, d'autre part, favoriser la performance industrielle."

Aujourd'hui, au travers de nombreuses activités trouvant leurs débouchés aussi bien dans le civil que la défense, les entreprises d'Aquitaine ont réussi à se diversifier, notamment dans la chimie des matériaux, la fabrication additive, la maintenance ou les drones. "Notre région a aussi joué un rôle leader dans l'Usine du futur, avec notamment Turbomeca à Bordes, MDB à Bidos ou Potez Aéronautique", souligne le président de la Région. Ce dernier a toutefois tenu à réaffirmer publiquement "une très forte réserve" sur le rapprochement physique entre Aerospace Valley et l'IRT Saint-Exupéry.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :