La CCI Midi-Pyrénées encourage les PME du numérique à exporter

 |   |  472  mots
Le forum Destination international se tiendra le 7 juillet
Le forum Destination international se tiendra le 7 juillet (Crédits : Rémi Benoit)
Comment exporter le secteur numérique de Midi-Pyrénées ? C'est la question centrale du 9e forum Destination International, organisé par la CCI Midi-Pyrénées. L'événement consacré à l'exportation aura lieu le 7 juillet au centre de congrès Pierre Baudis, à Toulouse. L'an dernier, 1 200 personnes y ont participé. Les entreprises de Languedoc-Roussillon sont invitées pour cette nouvelle édition.

Alors que la France affiche un déficit commercial de 58,3 milliards d'euros en 2014, Midi-Pyrénées est la première région française avec un solde positif de 15,89 milliards d'euros. Les exportations, accrues de 937 millions d'euros l'an dernier, s'établissent à 45,15 milliards, tandis que les importations reculent de 528 millions d'euros, à 29,25 milliards.

Derrière ces chiffres, un champion : le secteur aéronautique et spatial qui représente 83 % des exportations, un chiffre en augmentation (80 % l'an dernier). Le second secteur pointe loin derrière avec seulement 2 % des exportations : l'agroalimentaire. Autre constatation immuable d'une année à l'autre : la prépondérance de la Haute-Garonne. À l'échelle régionale, le département pèse 91 % des exportations, contre 2 % pour l'Aveyron, 1,4 % pour les Hautes-Pyrénées et 1,4 % pour le Tarn.

Former les entrepreneurs pour se lancer à l'international

Pour faire évoluer cette situation, la CCI Midi-Pyrénées organise depuis 9 ans le forum Destination International. L'objectif : informer les entreprises sur les opportunités, pour les inciter à se lancer à l'international. Un événement resserré cette année sur une seule journée au Centre de congrès Pierre Baudis, le 7 juillet prochain.

"Il y a 25 fois plus d'affaires potentielles à l'étranger, a plaidé Alain Di Crescenzo, le président de la CCI Toulouse. Les entreprises qui se lancent à l'export ont une meilleure durée de vie car elles doivent davantage innover."

Focus sur le numérique

Comme "l'économie n'est pas que l'aéronautique", selon Didier Gardinal, le président de la CCI Midi-Pyrénées, l'accent sera mis cette année sur l'importance de l'export pour le secteur numérique de la région. Le secteur des TIC est en effet en pleine expansion sur le territoire, avec des créations d'emplois en hausse de 13 % entre 2011 et 2014 selon le cluster Digital Place. "Cela peut et doit être l'industrie qui créera les emplois de demain sur le territoire", a ajouté Alain Di Crescenzo. Une table ronde sera consacrée au sujet de 9 h à 11 h, le 7 juillet.

Lors de cette journée, les entreprises participantes pourront rencontrer des experts du réseau Business France capables de leur présenter 27 pays des cinq continents. Des ateliers thématiques sont également prévus, notamment sur l'Inde, le commerce en ligne et la protection des informations. Organisé en partenariat avec le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le forum sera l'occasion de décerner les Trophées de l'export à trois entreprises régionales.

L'an dernier, 1 200 personnes avaient assisté au forum. "Nous égalerons peut-être cette fréquentation, mais ce qui nous importe, c'est de faire du qualitatif plutôt que du quantitatif et d'accompagner des entreprises réellement prêtes à exporter leurs produits", a conclu Alain Di Crescenzo, invitant au passage les entrepreneurs de Languedoc-Roussillon à participer à l'événement.

Pratique :

Mardi 7 juillet, au centre de congrès Pierre Baudis, inscription obligatoire et gratuite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :