Comment financer l'implantation de son entreprise

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(Crédits : Fotolia)
Lorsque l'on souhaite déménager son entreprise ou implanter sa société sur un lieu donné, de nombreuses aides sont disponibles. Vers qui se tourner ? Comment en bénéficier ? Petit guide pour mieux s'y retrouver.

Toute entreprise ayant pour projet de s'implanter sur un nouveau site, que ce soit pour démarrer son activité ou pour trouver des locaux propices à son développement, peut être sûre d'une chose, elle sera toujours la bienvenue. En effet, la société sera, a priori, génératrice d'emplois et de revenus. C'est la raison pour laquelle tous les échelons de décision - municipalités, intercommunalités, Départements, Régions, État - proposent des aides financières pour épauler ces projets.

Ces aides peuvent prendre de multiples formes, entre subventions, prêts bonifiés ou à taux très réduit, exonérations fiscales, report de remboursements d'emprunts, etc. Mais il est impossible de dresser un tableau précis et d'indiquer celles auxquelles telle ou telle entreprise peut prétendre : tout dépend du domaine d'activité, du projet, de ses propres sources de financement, des lieux où elle va vouloir s'implanter, etc.

Deux démarches distinctes

En fait, l'entreprise peut employer deux démarches distinctes, selon qu'elle sait précisément où elle souhaite s'implanter ou si elle compte mettre plusieurs localités en concurrence. Dans le premier cas, les collectivités territoriales, la CCI départementale ou régionale, BPI France, l'Irdi, les organismes du réseau Initiative France (comme Initiative Aveyron ou Initiative Gers, par exemple), seront les principaux interlocuteurs de l'entreprise.

En revanche, dans le second cas, le chef d'entreprise aura tout intérêt à exploiter les services de structures d'accompagnement dans ces démarches, comme Midi-Pyrénées Expansion, la CCI Midi-Pyrénées ou un organisme comme Pôle Implantation Entreprises (PIE, voir ci-dessous), cofinancé par des organismes de développement économique des collectivités (villes, départements, régions) et offrant des services gratuits d'accompagnement et de recherche de financement.

Séduire les collecivités

Dans tous les cas de figure, c'est aussi la détermination des collectivités qui peut faire pencher la balance (et l'on se renseignera sur les aides proposées au cas par cas sur le site les-aides.fr).

Ainsi, souligne Cyril Baland, directeur général de BC Bio (à Auch), "la municipalité nous a aidé dès le début, pas financièrement dans un premier temps, mais dans la recherche de local, de fonds, de partenaires. Sans cette aide, nous aurions sans doute été ailleurs".

De la même manière, Knauf Insulation, qui avait mis trois sites en concurrence pour l'implantation de son usine de laine de verre, a opté pour Lannemezan parce que "la mairie s'est montrée ravie de notre projet et a tout fait pour l'accompagner", appuie Rodolphe Nicolle, responsable des affaires publiques.

Mais, dans tous les cas de figure, se faire accompagner par des structures ayant l'habitude de ce genre de démarches peut représenter un gain de temps considérable pour l'entreprise. Et c'est peut-être là que le gain sera le plus flagrant pour elle...

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