Le Toulousain Parentissime veut faire de la parentalité une force au travail

Ancien d'ATR et de TBS, papa de deux filles, Olivier Blanchard a fondé il y a quatre ans Parentissime. La jeune société toulousaine édite des guides de parentalité et organise des ateliers dans de grandes entreprises comme Berger-Levrault, Société Générale ou Mazars pour aider les salariés qui deviennent parents à mieux concilier vie personnelle et professionnelle. Un outil RH qui permet à certains groupes de fidéliser les collaborateurs voire de les aider à recruter parmi une génération très attentive à la qualité de vie au travail.
Olivier Blanchard a fondé Parentissime.
Olivier Blanchard a fondé Parentissime. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est l'histoire d'un jeune développeur courtisé par plusieurs entreprises toulousaines. Le candidat âgé d'une trentaine d'années envisage de fonder une famille et finit par choisir la société lui offrant le salaire le plus élevé mais surtout celle qui propose les meilleurs avantages sociaux en cas de paternité : rémunération au-dessus de l'indemnité journalière de la sécurité sociale lors du congé paternité, jours de congé en cas d'enfant malade, etc. L'anecdote glanée par Olivier Blanchard au cours de ses prospections le conforte dans le bien-fondé de Parentissime.

Cette société lancée en 2018 édite des guides de parentalité et organise des ateliers dans les entreprises pour aider les salariés qui deviennent parents à mieux concilier vie personnelle et professionnelle. "Sur ces questions, les collaborateurs ne sont pas au courant de leurs droits. Les jeunes mamans ne savent pas par exemple si elles peuvent allaiter au travail, si elles peuvent demander un entretien à leur retour en entreprise après la naissance. Les ressources humaines et les manageurs maîtrisent encore mal ces sujets", remarque Olivier Blanchard.

Lire aussi"La bonne gestion du congé maternité est un levier important pour l'égalité homme-femme"

 De nouvelles soft skills en devenant parent

Le fondateur de Parentissime a imaginé pour de grandes entreprises des box naissance comprenant un petit livret pour informer de manière simple les futurs parents sur leurs droits au sein de l'entreprise et les inciter à suivre des ateliers de parentalité sur une demi-journée ou une journée entière.

"Ces courtes formations ont pour but de déconstruire des croyances limitantes, par exemple de penser qu'en partant une heure du travail plus tôt pour aller chercher ses enfants on perd en efficacité alors que ce n'est pas automatique. Les ateliers montrent aussi aux salariés qu'en devenant parents, ils acquièrent de nouvelles compétences comportementales (soft skills) utiles en entreprise. L'écoute active et l'empathie développées avec son enfant sont des atouts au travail", fait valoir Olivier Blanchard.

Ces ateliers ont pour but "de redonner confiance aux jeunes parents dans une période de transition parfois synonyme de fragilité". Mais d'après le fondateur de Parentissime, les employeurs y trouvent aussi leur compte. "Les salariés ressortent des ateliers plus motivés, plus engagés. Cela permet aux entreprises de fidéliser les collaborateurs et d'attirer de nouveaux profils. Les mamans mais aussi les papas ont envie de travailler tout en voyant grandir leurs enfants. Ces formations renforcent également la cohésion interne entre une communauté de parents", remarque-t-il.

Une dizaine de grandes entreprises ont déjà fait appel aux services de Parentissime. L'éditeur de logiciels Berger-Levrault a mis en place des guides pour les futurs parents traduits en plusieurs langues pour ses collaborateurs basés en France mais aussi au Canada et en Espagne. Parmi les autres clients figurent aussi le cabinet Mazars, le groupe Hydro, Société Générale, la Ville de Toulouse et même l'un des GAFA (Google, Apple, Amazon, Facebook).

Un boom depuis la Covid

Pionnier sur ce créneau, Parentissime est désormais en concurrence avec une vingtaine de sociétés. "Il y a eu un boom énorme avec le Covid et les confinements. Les entreprises ont pris en pleine face la réalité de la vie personnelle de leurs collaborateurs et collaboratrices. Les manageurs se sont rendus compte qu'on ne pouvait pas traiter la question des salariés sans finalement avoir une attention particulière sur leur vie familiale", pointe Olivier Blanchard. L'entrepreneur remarque aussi un changement générationnel avec des trentenaires très attachés à leur qualité de vie au travail et sensibles aux enjeux d'égalité professionnelle.

Lire aussiUne startup de Toulouse instaure le congé menstruel

Des enjeux auxquels Olivier Blanchard a été confronté depuis des années. Avant de créer Parentissime, le Toulousain a travaillé aux relations institutionnelles d'ATR avant de rejoindre TBS où il s'est occupé notamment des relations avec les entreprises. Au cours d'une mission sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'école de commerce, il est frappé par la remarque d'une de ses étudiantes.

"C'était une jeune fille qui m'avait dit 'Vous comprenez, moi, je ne vais pas travailler dans l'audit ou dans la finance (des métiers sur lesquels TBS forme pourtant beaucoup d'étudiants) parce que dans dix ans, quand je serai maman, ça ne sera pas compatible avec ma vie'", se souvient-il.

Au cours de ces années, lui-même est devenu papa d'une deuxième fille et peut observer les dynamiques dans le monde du travail après l'arrivée d'un enfant. Au moment de la création de Parentissime, Olivier Blanchard décide de passer son CAP petite enfance pour se confronter à la réalité du terrain. Hébergée au Village by CA puis au sein d'AtHome à Toulouse, la jeune société pourrait élargir dans les prochains mois sa clientèle vers de plus petites entreprises en proposant des ateliers partagés entre plusieurs sociétés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.