Malgré une dernière offensive d'Altice, Vià Occitanie désormais propriété de La Dépêche du Midi

Après plusieurs jours d'attente, le tribunal de commerce de Nîmes a préféré désigné le groupe La Dépêche comme le repreneur de la chaîne régionale Vià Occitanie. Placée en redressement judiciaire fin janvier, cette dernière était également convoitée par Altice Média, maison-mère de BFM TV. Finalement, le souhait des salariés de Vià Groupe a été respecté.
Malgré une dernière offensive de la maison-mère de BFM TV, La Dépêche du Midi est désignée comme le repreneur de la chaîne régionale Vià Occitanie.
Malgré une dernière offensive de la maison-mère de BFM TV, La Dépêche du Midi est désignée comme le repreneur de la chaîne régionale Vià Occitanie. (Crédits : Rémi Benoit)

M.AJ. à 9h30.

Le tribunal de commerce de Nîmes (Gard) vient de rendre son verdict. Dans son délibéré du lundi 12 avril, l'instance a désigné La Dépêche du Midi comme le repreneur de la chaîne régionale Vià Occitanie. Depuis le placement en redressement judiciaire de cette dernière fin janvier, le groupe de presse régional qui détient également Midi Libre s'était positionné pour récupérer ce média à la dérive sur le plan financier.

"C'est d'abord une décision conforme au droit. C'est ensuite une décision logique, car elle avait la préférence du personnel de Via Occitanie, et parce que depuis plusieurs années, nos deux groupes ont l'habitude de travailler ensemble. Nous sommes des médias régionaux, nous savons l'attachement de nos publics à l'information de proximité qui constitue notre ADN", a réagi dans un article de "son" média le directeur général du groupe La Dépêche, Jean-Nicolas Baylet, quelques dizaines de minutes après l'annonce intervenue en tout début d'après-midi.

Il est vrai que les deux entités se connaissent bien. En plus d'une récente coopération sur les élections régionales avec l'organisation de débats communs par exemple, les équipes de Vià Occitanie sur le terrain disposent déjà de locaux dans certaines implantations du groupe de médias dirigé par Jean-Michel Baylet. Enfin, Midi Libre dispose d'une participation capitalistique minoritaire dans TV Sud Languedoc-Roussillon, l'une des filiales du groupe Vià.

"Nous comprenons que le tribunal de commerce n'a pas souhaité la prendre en considération"

Mais dans ce dossier, le groupe familial a dû faire à la concurrence de dernière minute d'Altice Média, filiale détentrice notamment de la chaîne d'informations en continu BFM TV et de la radio RMC. Quelques jours après la clôture de réception des offres auprès du tribunal de commerces, La Tribune a révélé qu'Altice Médias avait déposé une offre fin mars bien meilleure que celle du groupe La Dépêche.

Lire aussi : Reprise de la chaîne Vià Occitanie : BFM TV "s'aligne" sur l'offre du groupe La Dépêche

Le groupe de médias nationaux qui développe depuis quelques années un réseau de chaînes régionales (BFM Lyon, BFM Paris, BFM Littoral, etc.) a proposé la reprise de 45 salariés dont la quasi-totalité des journalistes, point auquel il faut ajouter un million d'euros, contre les 31 salariés repris et 250.000 euros du groupe détenu par la famille Baylet. Cette dernière n'a donc eu d'autre choix que de s'aligner dans les heures suivantes, sous peine de voir l'opportunité lui échapper.

Néanmoins, jusqu'au dernier moment, la reprise de Vià Occitanie aura été un dossier à rebondissements. Dans la soirée du dimanche 11 avril, Altice Média a fait une nouvelle offre en dehors des délais légaux, mais en promettant la reprise de l'intégralité des salariés et deux millions d'euros. Le tribunal de commerces de Nîmes a préféré rejetant cette offre de dernière minute, même mieux-disante, la jugeant irrecevable. Contacté par La Tribune suite au verdict, Altice Média n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet.

"La dernière offre d'Altice Média était deux fois plus importante (2M€ versus 1M€) avec la reprise de 100% des salariés (57 versus 45). Nous comprenons que le tribunal de commerce n'a pas souhaité la prendre en considération", se contente-t-elle de réagir.

Préférence pour La Dépêche du Midi en interne

Ce choix vient surtout conforter la volonté des salariés qui, en interne, avaient une préférence pour finir dans le giron de La Dépêche du Midi, comme nous le faisions savoir quelques jours plus tôt.

"Du côté des salariés, il y a une grosse préférence pour le groupe La Dépêche après ce qu'il s'est passé l'année dernière avec BFM", avait ainsi avoué l'un d'eux fin mars après avoir pris connaissance du retour dans la partie d'Altice.

Depuis deux ans, Vià Groupe et Altice Médias ont négocié un partenariat pour développer un réseau de chaînes locales ensemble jusqu'à signer un protocole d'accord fin 2019. Malgré cela, la maison-mère de BFM TV a rompu unilatéralement les discussions en décembre dernier. En interne, ce retournement de situation est pointé du doigt comme étant la principale cause du placement en redressement judiciaire de Vià Occitanie pour cessation de paiement dès le début de l'année 2021.

Lire aussi : Médias : BFM TV se désengage, la chaîne Vià Occitanie menacée ?

Contacté par La Tribune pour réagir sur l'issue de la procédure, Olivier Roirand, le secrétaire du CSE de Vià Groupe et par conséquent représentant du personnel, n'a pas non plus donné suite à nos multiples sollicitations à l'heure de parution de cet article.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.