Altran réorganise ses effectifs à Toulouse et propose un APC avec des baisses de salaire

Le géant mondial de l’ingénierie Altran est en train de revoir l'organisation de ses effectifs à Blagnac, où sont concentrées ses activités aéronautiques. La direction a proposé un accord de performance collective (APC) avec une baisse de salaire de plus de 10% et une clause de mobilité étendue à l'international, s'engageant en échange à ne pas enclencher de PSE. Le projet prévoit aussi le transfert des salariés vers une nouvelle entité, le Toulouse engineering center.
Le projet de réorganisation concerne 2 000 collaborateurs d'Altran à Blagnac.
Le projet de réorganisation concerne 2 000 collaborateurs d'Altran à Blagnac. (Crédits : Benoit Tessier)

Le leader de l'ingénierie et de la R&D, Altran, a enclenché une réorganisation de ses activités aéronautiques et spatiales, durement impactées par la crise sanitaire. Le projet annoncé par la direction cet été aux organisations syndicales cible Blagnac, le principal site de sa filiale dans le Sud-Ouest (Altran SO est également implanté à Lons, près de Pau et à Mérignac, à proximité de Bordeaux).

Environ 2 000 salariés concernés

Il prévoit le transfert dès le mois d'octobre de près de 2 000 salariés dont des consultants et d'autres fonctions de l'entreprise (RH, commerciaux), vers une nouvelle entité baptisée Toulouse Engineering Center (TEC).

 "Altran confirme étudier un projet de création d'un centre mondial d'ingénierie à Toulouse. Dans un contexte de crise majeure du secteur aéronautique, le groupe a à cœur de préserver l'emploi dans la région toulousaine, particulièrement touchée par la chute d'activité de la filière. L'enjeu de ce projet est de maintenir les compétences des ingénieurs en aéronautique et de mettre leur expertise au service d'autres secteurs comme le ferroviaire, le spatial, le naval ou encore l'énergie, à l'échelle mondiale. Altran soutiendrait la création de ce centre par, notamment, un important plan de formation de ses équipes et l'investissement dans des programmes de recherche de type avion vert, mobilité du futur, ou encore ingénierie numérique", indique le groupe à La Tribune.

 Pour la CFDT, cette nouvelle entité permet surtout "de profiter du Crédit impôt recherche (CIR) qui serait remis à zéro dans une nouvelle structure". Les représentants des salariés alertent aussi sur les répercussions des deux autres volets de la réorganisation évoqués par la direction.

"Un accord de performance collective (APC) est en cours de négociation. Il prévoit une baisse de salaire de plus de 10% pour les collaborateurs de Blagnac. Cela permettrait selon la direction d'être compétitif pour ne pas licencier de salariés et de garder les compétences au moment où les activités reprendront. La clause de mobilité, qui est à l'heure actuelle cantonnée au territoire national serait également étendue à l'international. Enfin, il est question que la moitié des personnes transférées vers le TEC soient en activité partielle", souffle la CFDT d'Altran.

Avec cette réorganisation, le syndicat craint des mobilités forcées loin de Toulouse alors que la plupart des missions de R&D chez les donneurs d'ordre de l'aéronautique ont été reportées ou annulées. En interne, on met aussi en avant le risque de licenciements pour les salariés qui s'opposeraient à l'APC.

Lire aussi : Derichebourg Aeronautics : l'APC provoque de nombreux licenciements à Toulouse

Les sociétés d'ingénierie frappées de plein fouet par la crise

Altran n'est pas le premier groupe d'ingénierie à revoir ses activités toulousaines à l'aune de la crise. Dès le mois de juin, la société Sogeclair, dont le siège est aussi à Blagnac, a annoncé un PSE qui pourrait toucher jusqu'à 245 emplois en France. CMT+, filiale toulousaine du groupe Scalian a également dévoilé un PSE touchant 140 emplois à Colomiers. Le groupe Expleo (ex-Assystem Technologies) pourrait lui aussi supprimer 626 postes à Toulouse.

Interrogé début juin, Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse et du groupe d'ingénierie Sogeclair, estimait qu'avant mesure d'accompagnement, la baisse d'activité pour les sociétés d'ingénierie se chiffrait alors "autour de 66 à 75% dans l'aviation commerciale".

Lire aussi : Aéronautique : la carte des plans sociaux autour de Toulouse

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Commentaires 8
à écrit le 20/09/2020 à 21:21
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C est sur que les marchands de viande (petit nom des SSII dans le milieu) de Toulouse sont dans une mauvaise passe. Ils ne produisent rien par eux meme et la leur client ne leur achete plus d ingenieurs. Il vont devoir licencier en masse. En general,...

le 21/09/2020 à 9:02
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Sauf qu'actuellement les consultants sans mission ne sont pas en intercontrat mais au chômage partiel, et que cette situation peut encore durer un an.

le 21/09/2020 à 12:31
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Un ingénieur en inter contrat ne coûte rien aux SSII, vu qu'il est payé par l'état (chômage partiel)

à écrit le 20/09/2020 à 11:53
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Bienvenu en UERSS empire prévu pour durer mille ans dans lequel après une crise pour remotiver ses salariés et les remercier de s'être sacrifiés on leur... baisse leur salaire. Hallucinant, le niveau intellectuel de notre classe dirigeante est tr...

à écrit le 20/09/2020 à 7:37
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Une baisse de salaire n’est jamais agréable, mais dans les grandes entreprises compte tenu du niveau de salaires et d’avantages annexes cette perte est plus facilement supportable si elle est provisoire. Une baisse de salaire dans les petites structu...

le 30/09/2020 à 11:01
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Je peux vous garantir que nous n'avons pas hauts salaires chez Altran ! Et dans l'article il est bien précisé que nous sommes transférés vers une nouvelle entité, donc perte de TOUS nos avantages collectifs. Le but de tout ça est tout simplement de n...

à écrit le 19/09/2020 à 12:09
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La crise qui vient va avoir le mérite de montrer clairement aux jeunes diplômés ce que sont réellement les SSII et autres "sociétés de service en ingénierie ", aussi appelées "marchands de viande" dans le milieu: des agences d'intérim sans les avanta...

à écrit le 18/09/2020 à 17:10
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de memoire leurs plus gros clients c'est l'aero et l'industrie auto deux secteurs particulierement florissants actuellement

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