Comment utiliser les soft skills pour recruter ?

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Les compétences comportementales deviennent un passage obligé face aux mutations technologiques.
Les compétences comportementales deviennent un passage obligé face aux mutations technologiques. (Crédits : DR)
Les compétences comportementales sont de plus en plus plébiscitées au moment de l'embauche. Pour les détecter, des logiciels dédiés ont même vu le jour chez Harmonie Mutuelle ou l'association Article 1. Retour sur un débat entre experts RH à l'occasion de la Mêlée numérique, à Toulouse.

Aligner les compétences techniques ne suffit plus pour décrocher un emploi. L'heure est désormais aux soft skills.

"Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation, c'est ce qu'on appelle des hard skills. La capacité d'écoute relève davantage des soft skills. Pour généraliser, les hard skills, ce sont les compétences techniques dans un domaine particulier et qui peuvent devenir obsolètes. Les soft skills sont des compétences générales acquises par des expériences de vie et applicables dans tous les domaines", explique Marc Brunstein, directeur général de Ferchau et enseignant en conduite du changement au sein de l'université de La Sorbonne et de l'IAE.

Un passage obligé face à l'intelligence artificielle

Les compétences comportementales sont même essentielles sur certains postes.

"Pour les personnes aux ressources humaines ou les commerciaux, la capacité d'écoute, la curiosité, l'empathie, le respect sont des qualités indispensables", insiste Marc Brunstein.

Mais au-delà des métiers où le relationnel est indispensable, les soft skills deviennent un passage obligé sur l'ensemble des postes. Avec l'essor des nouvelles technologies (notamment de l'intelligence artificielle), une...

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