Latécoère : la nouvelle DG, Yannick Assouad, prendra ses fonctions début novembre

Le groupe Latécoère confirme l'éviction de Frédéric Michelland au poste de directeur général au profit de Yannick Assouad, actuellement directrice générale de la branche cabine de Zodiac Aerospace.
Yannick Assouad devra mettre en oeuvre le plan de restructuration.

Le groupe Latécoère a confirmé le 13 juillet via un communiqué les informations révélées dès le 7 juillet par La Tribune.

Le conseil d'administration de Latécoère, réuni mercredi sous la présidence de Pierre Gadonneix, a décidé de la nomination de Yannick Assouad, actuellement directrice générale de la branche cabine de Zodiac Aerospace, en tant que directrice générale de Latécoère à compter du 2 novembre 2016.

"Yannick Assouad aura la charge de mettre en œuvre la stratégie de transformation de Latécoère afin de permettre au groupe de bénéficier pleinement du prochain cycle de nouveaux programmes attendu entre 2020 et 2025 grâce à une compétitivité et une capacité d'investissement restaurées. Frédéric Michelland cesse ses fonctions de directeur général de Latécoère SA à compter de ce jour", explique le groupe.

D'ici au 2 novembre 2016, le conseil d'administration de Latécoère a confié à Pierre Gadonneix les fonctions de directeur général du groupe pour assurer la transition et mettre en oeuvre le plan de restructuration annoncé le 7 juin 2016", précise Latécoère. De son côté, Olivier Regnard est confirmé au poste de directeur général délégué.

"Ensemble, ils poursuivront la mise en œuvre du plan de transformation dans toutes ses dimensions et mèneront jusqu'à leur terme les discussions qui ont été ouvertes avec les partenaires sociaux de l'entreprise", poursuit le groupe.

"On a jamais vu ça : débarquer le DG pendant un plan de restructuration"

En poste depuis 2013, Frédéric Michelland avait annoncé un plan de restructuration important pour le groupe, prévoyant notamment 236 suppressions de postes et la construction d'une nouvelle usine à Toulouse.

"Frédéric Michelland est arrivé à la tête de Latécoère avant que les fonds d'investissements ne deviennent majoritaires (ils le sont depuis avril 2015, NDLR). S'il a toujours été soutenu jusqu'à présent, il semble que les fonds souhaitent nommer quelqu'un 'à eux' pour diriger le groupe, indique une source proche du dossier. On a jamais vu ça : débarquer le DG pendant un plan de restructuration."

 De son côté, Jean-Louis Chauzy, le président du Ceser s'est interrogé cette semaine sur la stratégie menée par les fonds d'investissements américains, actionnaires majoritaires du groupe :

"C'est la crédibilité des fonds de pension américains Apollo Global Management et Monarch Alternative Capital qui est posée. C'est aussi une réflexion nécessaire pour la supply chain aéronautique et la nécessité pour l'État comme pour la BPI (Banque Publique d'Investissement) de vérifier la solidité et la sécurisation d'un acteur important de la filière aéronautique. Nous devons en tirer les leçons parce que l'industrie nécessite une stratégie et une vision à long terme ce qui est à l'opposé de la spéculation financière."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/07/2016 à 15:53
Signaler
Comment s'étonner de la situation de cette société en faillite permanente depuis des années ? La volonté de maintenir tous les sites pour faire plaisir aux politiques et à l'électorat local a ruiné cette modeste entreprise engagée dans une industrie ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.