Latécoère : stupeur et interrogations après l'annonce du départ du directeur général

L'annonce inattendue du départ du directeur général de Latécoère, Frédéric Michelland, a déclenché la stupeur des salariés de l'entreprise et de la direction. En pleines négociations sur le plan de restructuration du groupe aéronautique, c'est tout l'avenir de l'entreprise qui pose question.

L'heure est aux questions sur l'avenir du groupe aéronautique Latécoère : hier, jeudi 7 juillet, La Tribune Toulouse a révélé que l'actuel DG Frédéric Michelland est remercié par les fonds de pension américains, actionnaires de l'entreprise. En plein plan de restructuration, la nouvelle a été vécue comme un choc, au sein de la direction comme du côté des syndicats. "Nous sommes sidérés", indiquait hier Florent Coste, délégué CGT de Latécoère.

Le plan de restructuration proposé et mené par Frédéric Michelland le 6 juin dernier n'a pas suscité l'enthousiasme des syndicats, mais les négociations sont actuellement en cours (notamment sur les conditions de suppression de 236 postes), et doivent se terminer en octobre. Selon un proche de la direction, "les échanges avec les partenaires sociaux se passent plutôt bien".

"Que va-t-il se passer maintenant que la personne qui portait ce plan de restructuration est écartée ? On change le capitaine au milieu de la tempête, ce n'est ni logique, ni cohérent", s'inquiète cette source.

Néanmoins, pour Florent Coste, délégué CGT de Latécoère, les négociations ne se passent pas aussi bien que cela :

"Jusqu'ici, la direction était sur une ligne plutôt dure puisque toutes nos revendications, même les plus simples, ont été rejetées. À titre d'exemple, nous demandions les quatre mois de délai légal de négociation pour le PSE, plus trois semaines de délai supplémentaire en raison de la fermeture de l'entreprise au mois d'août. Or, la direction reste sur une fin des négociations le 30 septembre."

Par ailleurs, les syndicats indiquent n'avoir aucune information de la part de la direction sur les conséquences de ce changement de gouvernance.

 Quel avenir pour Latécoère ?

Frédéric Michelland écarté, c'est l'avenir du groupe qui est remis en question.

"On imagine que la décision de changer de DG a été réfléchie et n'a pas été prise en 48 heures. Cela veut dire qu'elle était dans les tuyaux alors même que Frédéric Michelland préparait le plan de restructuration. Cela interroge sur les projets des fonds d'investissement Apollo Global Management et Monarch Alternative Capital pour Latécoère. Vont-ils effacer la dimension industrielle de Latécoère pour privilégier une stratégie purement financière ? Vont-ils démanteler l'entreprise ?", interroge un proche de Frédéric Michelland.

Des questions qui avaient déjà émergé en avril 2015, au moment où Apollo Global Management et Monarch Alternative Capital, créanciers de Latécoère, sont entrés au capital. À l'époque, Frédéric Michelland s'efforçait alors de rassurer la presse et ses partenaires industriels sur les intentions des nouveaux actionnaires.

"Je crois sincèrement que les enjeux du groupe sont compris et partagés par nos créanciers, disait-il dans une interview le 8 avril 2015. Ce qui compte n'est pas l'origine des investisseurs mais leur engagement, en tant qu'actionnaires, à donner les moyens à une entreprise de se redéployer dans le temps pour adresser les enjeux stratégiques auxquels elle doit faire face. Les créanciers actuels du groupe sont des investisseurs avertis."

Aujourd'hui remercié, Frédéric Michelland, qui ne souhaite pas s'exprimer, devrait être remplacé en septembre par Yannick Assouad, en provenance de chez Zodiac Group. Quel sera son projet ?

La CGT, dans un communiqué publié le 4 juillet (avant l'annonce du départ de Frédéric Michelland) au sujet du plan de restructuration, s'interrogeait déjà : "les projets de la direction sont à nos yeux une étape intermédiaire annonciatrice d'un coup d'après. Mais quel coup d'après ? Nous voyons deux hypothèses : le dépeçage ou l'absorption." Ces hypothèses envisagent donc toutes les deux la vente du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.