Latécoère : les fonds d'investissement écartent Frédéric Michelland de la direction

Selon nos informations, le directeur général de Latécoère Frédéric Michelland est sur le point d'être remercié par les principaux actionnaires du groupe aéronautique : les fonds Apollo Management et Monarch Capital. Il sera remplacé par Yannick Assouad, en provenance de Zodiac Group. Un changement de direction qui intervient alors qu'un plan de restructuration est en cours.
Frédéric Michelland, directeur général de Latécoère, va céder sa place

Latécoère, qui subit actuellement un plan de restructuration de grande ampleur, va changer de direction. Le directeur général Frédéric Michelland, en place depuis 2013, est - selon nos sources - sur le point d'être remercié par les principaux actionnaires du groupe, les fonds d'investissement américains Apollo Management et Monarch Capital.

C'est Yannick Assouad, CEO Aircraft Systems chez Zodiac Aerospace, qui devrait le remplacer dès le moins de septembre.

"Frédéric Michelland est arrivé à la tête de Latécoère avant que les fonds d'investissements ne deviennent majoritaires. S'il a toujours été soutenu jusqu'à présent, il semble que les fonds souhaitent nommer quelqu'un 'à eux' pour diriger le groupe, indique une source proche du dossier. On a jamais vu ça : débarquer le DG pendant un plan de restructuration."

Cette nouvelle a pris de court les salariés : "Nous sommes sidérés, réagit Florent Coste, délégué CGT de Latécoère. C'est une interrogation de plus autour de ce plan de restructuration. Peut-être que les actionnaires ont remarqué que l'annonce du PSE n'avait eu aucun impact sur le cours de bourse de Latécoère ?"

Un plan de restructuration en cours

Pour rappel, Frédéric Michelland a annoncé le 6 juin 2016 un plan de restructuration important pour le groupe, prévoyant notamment 236 suppressions de postes et la construction d'une nouvelle usine à Toulouse.

Un plan qui n'a pas suscité de mouvement de grève mais qui inquiète néanmoins les syndicats : "Depuis sa création en 1917, Latécoère n'a connu aucun plan de licenciement. Pourtant, la filière aéronautique est une industrie cyclique qui connaît parfois d'importantes baisses de charges. Et aujourd'hui, alors que Latécoère a réalisé 24 millions d'euros de résultat opérationnel et dispose d'un carnet de commandes de quatre ans, on annonce un plan social", constate Florent Coste, délégué CGT à Latécoère.

Pour les proches de Frédéric Michelland, "le redressement de la société est en cours, Frédéric Michelland avait sauvé Latécoère".

Ce dernier - qui avait lui-même succédé à François Bertrand en 2013 - n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Lire aussi :

Nouvelle usine, suppressions de postes : le groupe aéronautique Latécoère bouleversé

Latécoère : les fonds Monarch et Apollo entrent au capital de l'équipementier aéronautique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/07/2016 à 17:13
Signaler
Une solution eut été en son temps une grande société française d'AEROSTRUCTURES composée de LATECOERE et des filiales d'EADS / AIRBUS: SOGERMA et AEROLIA (aujourd'hui STELLIA) Ni le gouvernement français, EADS et LATECOERE n'en ont voulu Ils ont pr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.