Les salariés de Comtesse du Barry manifestent contre leur déménagement

Pionnière dans la distribution de produits gastronomiques du Sud-Ouest, l'entreprise familiale Comtesse du Barry a annoncé en avril dernier la fermeture de son site de production de Gimont. Les salariés gersois défilent ce vendredi 10 juillet pour dénoncer leur transfert et des baisses de salaires.
Le magasin Comtesse du Barry à Toulouse

"La colère monte ! Non à la fermeture de son site de production à Gimont." Tel est le mot d'ordre des salariés de Comtesse du Barry qui ont décidé ce vendredi 10 juillet de manifester dans les rues de Gimont. Cette commune gersoise de 2 800 habitants abrite depuis 1908 le site de production de l'entreprise familiale de produits gastronomiques du Sud-Ouest.

Racheté par MVVH, tête de holding de Delpeyrat en mai 2011, Comtesse du Barry a annoncé en avril dernier un regroupement de ses sites de production et une nouvelle stratégie en étendant son offre culinaire et le renouvellement de sa gamme de produits. Avec cette restructuration, 25 à 30 salariés seront transférés sur le site de Fleurance, à une trentaine de kilomètres de Gimont.

"Jusqu'à 20 à 30 % de salaire en moins"

Membre du comité d'entreprise, Philippe Suran sera dans la rue vendredi. Il pointe les pertes de revenus engendrées par ce déménagement :

"À titre personnel, je vais voir mon salaire baisser de 14 % mais, pour certains, cela peut aller jusqu'à 20 à 30 % de moins sur la fiche de paye. Nous allons perdre aussi des avantages sociaux : la prime de vacances sera supprimée, la prime d'ancienneté va baisser, la journée sera organisée en 2x7 donc certains salariés pourront commencer à 4h et finir très tard le soir...

Des mesures de compensation sont prévues mais elles sont insuffisantes. Le maintien des salaires n'est assuré que pendant 18 mois et la carte carburant ne permet pas de couvrir les frais au-delà de ces 18 mois. Comment on fait après, on va au travail en vélo ?"

Les salariés s'inquiètent aussi des conséquences de la fermeture du site pour l'activité économiques du canton de Gimont.

Usines et boutiques fermées pendant le défilé

De son côté, la direction de Comtesse du Barry annonce dans un communiqué que les usines et les boutiques seront fermées ce vendredi après-midi "afin de respecter le droit d'expression de ses salariés" :

"Cette marche est organisée en solidarité avec les salariés qui refuseraient de suivre le transfert, avance la direction. Ces derniers bénéficieront de mesures d'accompagnement dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Si le cas se présente, des emplois seront recréés au niveau de Fleurance dans les mêmes proportions pour répondre aux besoins humains nécessaires au bon fonctionnement de la production. Le groupe MVVH préservera ainsi donc un niveau d'emploi identique sur l'Ouest du département du Gers."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.