Figeac Aéro, une partie des salariés en grève

Une centaine de salariés est en grève ce vendredi à Figeac Aéro. En pleine négociation salariale, ils réclament une augmentation salariale plus importante que celle proposée par la direction. D'après celle-ci, l'usine tourne toujours malgré la fermeture de certains ateliers.
L'usine de Figeac Aéro dans le Lot

Dès 7h ce matin, un piquet de grève s'est mis en place devant l'une des entrées de l'usine Figeac Aéro dans le Lot. Entre 100 et 150 salariés (selon la direction et la CGT) ont cessé le travail pour manifester leurs désaccords concernant les négociations salariales annuelles en cours.

"Les premières propositions de la direction ne sont pas satisfaisantes, explique Jeremy Gargaros, secrétaire CGT du comité d'entreprise de Figeac Aéro. Ils nous ont garanti une augmentation générale mensuelle de 28 euros puis de 35 euros après l'annonce de notre grève. Nous revendiquons une augmentation de 100 euros."

Une hausse que la CGT estime légitime compte-tenu des bons résultats de l'entreprise qui a réalisé un bénéfice de 6,4 millions d'euros en 2014. "Nous demandons un partage de la richesse", conclut Jeremy Gargaros. En 2014, les salariés avaient obtenu une hausse de 34 euros par mois.

10 % de grévistes

Ce soir, le piquet de grève devrait être poursuivi par une partie de l'équipe de nuit. La CGT menace de bloquer totalement le site lundi en cas de non accord.

"Nous leur avons rappelé que c'était une action illégale, précise Béatrice François-Baretta, directrice des ressources humaines. Ils se contentent donc de gêner l'entrée sans la bloquer. les grévistes sont une minorité, environ 10 % de l'effectif. L'usine tourne, même si certains ateliers sont fermés."

La direction se dit surprise face à ce mouvement d'humeur. "Nous avons commencé les négociations la semaine dernière. La deuxième réunion avait lieu ce matin, mais ils étaient déjà en grève quand nous sommes arrivés, explique la DRH. Nous déplorons que la CGT se focalise seulement sur l'augmentation générale. Nous n'avons pas l'impression de proposer des choses au rabais : Figeac Aéro redistribue près de 3 millions d'euros en augmentation, intéressement et actions gratuites."

Pour l'heure, les négociations se poursuivent avec les deux autres syndicats FO et la CFE-CGC. "Nous prenons note de leurs revendications et nous en discuterons lundi avec eux."

Pour rappel, fin octobre 2014, Figeac Aéro a signé un contrat d'un demi milliard de dollars pour la construction de moteurs Leap des A320neo et Boeing B737 Max sur les 10 prochaines années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.