Toulouse, 2e aéroport régional le plus touché par les suppressions de postes chez Air France

L'information avait fuité cette semaine. Le détail du nouveau plan de départs volontaires d'Air France - le 4e en moins de 5 ans - a été dévoilé ce vendredi 13 février par le comité central de la compagnie, à Roissy. Il confirme la volonté de la direction de supprimer quelque 800 postes, dont 496 au sol, avant la fin de l'année. Sur l'escale Toulouse-Blagnac, ce sont bien 77 postes qui sont menacés.
Le personnel au sol est le plus touché avec 496 départs espérés

L'annonce le mois dernier d'un nouveau plan de départs volontaires (PDV) à Air France avait fait coulé beaucoup d'encre. Le comité central de l'entreprise a détaillé aujourd'hui les réductions d'effectifs espérées par la compagnie dans le cadre de ce nouveau plan de départs volontaires. 77 postes sont concernés dans la Ville rose - dont 13 aux fonctions finance du siège social, à La Barigoude -, ce qui fait de Toulouse l'escale régionale la plus touchée, juste après Marseille (111 postes).

"Évidemment, c'est un seuil maximum. L'an passé, sur les 90 départs volontaires qu'attendait Air France ici, seuls 75 ont eu lieu", souligne Éric Genest, secrétaire général CGT d'Air France Toulouse. Avec 496 emplois menacés à travers la France, le personnel au sol des aéroports français sera le plus touché, même si quelque 300 emplois de stewards et d'hôtesses (PNC) sont appelés aussi à disparaître. Seuls les pilotes seront épargnés.

L'équilibre en ligne de mire

Ce nouveau plan de départs volontaires intervient dans le cadre du plan de Perform 2020, officialisé en septembre dernier, et qui vise à "renforcer les atouts" de la compagnie, tout en "ajustant son portefeuille d'activités". Il s'inscrit dans la continuité du précédent plan de redressement : Transform 2015, qui visait à rétablir l'équilibre. Un plan que la majorité des syndicats avaient accepté à l'époque.

"À peine (le plan Transform, NDLR) terminé, la direction nous présente le Plan Perform et, dans le même temps, annonce le gel des salaires pour 2015 et un 4e PDV qui impactera fortement les escales de province, a déclaré ce matin la section toulousaine de la CGT dans un communiqué de presse. Espérons que l'entreprise ne trouvera pas encore des syndicats pour signer la fin de nos derniers acquis."

La CGT d'Air France Toulouse dénonce ainsi la politique de la compagnie, qui consiste selon le syndicat à "considérer que ses salariés sont les principaux responsables de ses résultats économiques".

"Nous sommes des dinosaures pour eux"

La direction s'est cependant engagée - toujours dans le cadre du plan Transform 2015 - à ne pas licencier avant la fin de l'année. Les premiers départs volontaires sont pourtant attendus fin juin pour se terminer au 31 décembre 2015. Dans ce cadre, comment amener les salariés à quitter leur emploi ?

"On nous vend du rêve, raconte Éric Genest. On appâte les salariés avec les 24 mois de salaires et les trois ans de chômage derrière. Sachant que l'État, actionnaire principal d'Air France, paiera nos allocations. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça et certains se sont retrouvés du jour au lendemain avec simplement le RSA pour vivre. Et surtout, que va-t-il se passer au 1er janvier 2016 si le nombre de départs espérés n'est pas atteint ?"

Éric Genest assure par ailleurs ne pas avoir l'impression d'être en sureffectif. Selon lui, la compagnie cherche uniquement à sous-traiter certains de ses services, comme le font des compagnies comme Easyjet. "Avec nos salaires et nos conditions de travail, nous sommes des dinosaures pour eux", ironise le secrétaire général CGT d'Air France Toulouse.

Reste donc à savoir si Air France parviendra à trouver suffisamment de candidats au départ. À l'heure où nous publions ces lignes, la direction ne s'est pas encore exprimée.

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