Aéronautique : le géant indien Tata Technologies ouvre un centre d'ingénierie à Toulouse

Le groupe Tata, considéré comme le « père de l'industrie indienne », a pris ses quartiers mi-décembre à Toulouse. Sa division Tata Technologies ouvre un centre d'innovation consacré à l'ingénierie aéronautique. Déjà fournisseur d'Airbus, la société indienne veut étendre son emprise sur le secteur et compte puiser dans le vivier de talents de la Ville rose.
Tata Technologies dispose de centres d'innovation notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Tata Technologies dispose de centres d'innovation notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis. (Crédits : Tata Technologies)

Un mastodonte de l'industrie indienne vient d'élire domicile à Toulouse. Tata Technologies (473 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, 11.000 salariés à travers le monde) est l'une des 29 sociétés du géant Tata. Fondé en 1868 et considéré comme le « père de l'industrie indienne », Tata est le plus grand conglomérat du sous-continent indien, avec des activités aussi bien dans l'automobile,  l'hôtellerie ou les logiciels. Son chiffre d'affaires culmine à près de 130 milliards de dollars américains pour près d'un million de collaborateurs.

Premier centre du groupe en France

Mi-décembre, Tata Technologies, société centrée sur l'ingénierie, a inauguré dans la Ville rose un nouveau centre d'innovation consacré à l'aéronautique. « Nous avons déjà des centres d'ingénierie centrés sur l'automobile par exemple à Detroit aux États-Unis ou dans les West Midlands au Royaume-Uni. Tata Technologies dispose aussi de centres en Allemagne, en Suède, au Vietnam, à Singapour et dans beaucoup d'autres pays mais c'est notre premier centre en France », précise Aloke Palsikar, vice-président exécutif de Tata Technologies.

Avant de compléter :

« Cela fait une quinzaine d'années que nous travaillons pour le secteur aéronautique. En 2021, nous avons été présélectionnés par Airbus comme partenaire pour des services d'ingénierie. Nous avons pensé que c'était le bon moment pour établir ce centre, non seulement pour répondre aux exigences d'Airbus, mais aussi pour nous intéresser davantage à l'ensemble de l'écosystème aérospatial européen en tirant parti de solutions innovantes comme la maintenance prédictive, l'analyse des données, l'automatisation des usines, la conception et la simulation des processus...  »

Capacité de 40 collaborateurs

Au-delà d'élargir son portefeuille de clients, Tata Technologies entend s'appuyer sur le vivier de jeunes ingénieurs toulousains pour alimenter ses activités dans le monde entier.

« Toulouse est le centre névralgique du secteur aérospatial en France et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi cette ville pour établir notre centre d'innovation. Nous souhaitons mettre à profit les talents locaux du secteur au service de certains de nos clients internationaux », glisse Aloke Palsikar.

La société aimerait aussi nouer des partenariats avec l'écosystème académique par exemple dans le cadre de stages dans ses différentes entités à travers le monde.

Le centre d'innovation compte à son lancement cinq à dix collaborateurs mais cet effectif devrait s'étoffer au fil des contrats remportés. Le site pourra accueillir sur une surface d'environ 130 mètres carrés jusqu'à 40 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/01/2023 à 12:09
Signaler
Je ne sais pas si les chiffres cités sont bons, mais 473 millions de dollars de CA avec 11000 salariés ce n'est pas très efficient🤣🤭

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.