Montpellier Events récupère la gestion du centre de congrès Pierre Baudis et des Espaces Vanel à Toulouse

Dans le cadre du renouvellement du marché d'exploitation du centre de congrès Pierre Baudis et les Espaces Vanel à Toulouse, GL Events a perdu cette concession auprès de Toulouse Métropole, au profit de Montpellier Events.
Montpellier Events récupère l'exploitation de deux lieux événementiels à Toulouse.

Pour le coup, il s'agit d'un petit événement dans le secteur de l'activité événementielle sur la place toulousaine. La société lyonnaise GL Events vient de perdre la concession pour l'exploitation du centre de congrès Pierre Baudis et des Espaces Vanel, à Toulouse.

Lire aussiEvénementiel : malgré le contexte énergétique, GL Events se redresse et envisage le retour au milliard d'euros

La décision a été prise par Toulouse Métropole à l'occasion du dernier conseil métropolitain, jeudi 20 octobre, où il était aussi question de lutte contre le réchauffement climatique. Les élus locaux ont attribué ce marché de 12 ans à Montpellier Évents, qui gère dans la ville régionale voisine le Zénith Sud, le Corum, le Palais des congrès et l'Opéra Berlioz.

« À Toulouse, nous sommes satisfait de l'action de GL Events. Mais une mise en concurrence s'est imposée à nous pour renouveler la concession et c'est la SEM de Montpellier qui l'a emportée (...) Les propositions dans le cadre de la mise en concurrence sont plus favorables à notre collectivité. GL Events a été dominé dans la redevance annuelle et sur la partie liée aux investissements », a notamment déclaré Pierre Trautmann, le vice-président de Toulouse Métropole en charge de la commande publique.

L'offre de Montpellier Events repose notamment sur le versement d'une redevance annuelle de 430.000 euros pour la concession qui débutera en juillet 2023.

"La société dédiée qui sera créée, nommée Toulouse Congrès, aura pour mission d'investir plus de trois millions d'euros sur la durée de la DSP (passage en leds des équipements et du matériel technique, modernisation des équipements son et lumière, achat de mobilier et remplacement des sièges de l'amphithéâtre Saint Exupéry, aménagement de certains espaces, amélioration du bilan énergétique, développement d'une application dédiée...)", a notamment commenté le nouveau attributaire du marché.

Quant à GL Events, elle garde la gestion du nouveau parc des expositions de Toulouse, le MEETT. Mais cette perte de parts de marché à Toulouse intervient comme une sorte d'avertissement à leur égard.

Lire aussiÀ Toulouse, quel bilan pour le MEETT après un an d'exploitation ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/10/2022 à 9:55
Signaler
Qui a rédigé un tel cahier des charges pour qu’une ville concurrente à Toulouse comme Montpellier s’occupe de gérer les congrès !!?? Nul doute que les prochains congrès à Toulouse tourneront autour de la violette , de la saucisse et des employés mun...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.