Mecano ID enverra un système critique en orbite lors du premier vol d'Ariane 6

La PME toulousaine Mecano ID a mis au point le premier système français de séparation à destination des petits satellites, un élément critique qui sera testé lors du vol inaugural d'Ariane 6. Acteur historique du spatial, le groupe s'est doté de moyens adaptés à la production de masse pour les nouveaux besoins du spatial et compte accompagner l'ingénierie et l'industrialisation des projets des acteurs du New Space.
Mecano ID a mis au point le premier système français de séparation à destination des petits satellites, un élément critique qui volera lors du vol inaugural d'Ariane 6.
Mecano ID a mis au point le premier système français de séparation à destination des petits satellites, un élément critique qui volera lors du vol inaugural d'Ariane 6. (Crédits : Mecano ID)

Reporté désormais en 2023, le premier vol d'Ariane 6 est très attendu et sera scruté de très près. La nouvelle fusée européenne embarquera à son bord des technologies dernier cri. Ce vol inaugural sera l'occasion pour la PME toulousaine Mecano ID d'envoyer en orbite pour la première fois son système de séparation à destination des petits satellites. "Sa fonction est de maintenir le satellite pendant le décollage et une fois arrivé l'orbite prévue de le séparer du lanceur. C'est un système critique parce que si cela ne fonctionne pas, le satellite n'est jamais séparé du lanceur", explique Stéphane Galinier, responsable du développement commercial de Mecano ID.

Lire aussiExotrail veut décoller avec son nouveau van spatial pour petits satellites

Premier équipement du genre en France

 Avant d'ajouter :

"Il s'agit du premier système de séparation français à destination des petits satellites. En Europe, il existe seulement un tel équipement en Allemagne, sinon il faut se tourner vers l'offre américaine."

Cette technologie équipera le démonstrateur de la capsule Space Case d'ArianeGroup, destiné à ramener des micro expériences depuis l'orbite basse et dont le bouclier thermique devrait résister aux contraintes d'une rentrée directe dans l'atmosphère. Mecano ID a également vendu un deuxième équipement à la startup The Exploration Company. Basée à la fois à Mérignac et à Munich et accompagnée à Toulouse par l'incubateur TechTheMoon lancé par le Cnes et Nuboo, la jeune société développe des véhicules spatiaux réutilisables avec la promesse de coûts dix fois inférieurs à ceux d'un séjour dans la station spatiale internationale. Elle testera à bord du vol inaugural d'Ariane 6 un prototype miniature, une capsule de 30 kg.

Lire aussiSommet spatial : "L'Europe doit participer à cette dynamique d'exploration et de vol habité"

 Assurer la fabrication en série pour le New Space

La collaboration entre Mecano ID et The Exploration Company pourrait aller plus loin.

"Nous sommes en train de construire une collaboration sur le long terme et pas uniquement basée sur la fourniture de nos systèmes de séparation. The Exploration Company a un programme très ambitieux avec la volonté de fournir de véritables véhicules spatiaux capables d'aller sur la Lune. Nous espérons pouvoir leur apporter des idées et des capacités d'ingénierie pour les aider à concevoir et à dimensionner leurs véhicules spatiaux", précise Stéphane Galinier.

Fondé en 1994 à Toulouse, Mecano ID est un acteur historique du spatial. La PME utilise ce savoir-faire pour nouer des partenariats avec des acteurs du New Space. Depuis 2019, la société réalise la fabrication en série des antennes de nanosatellites d'Anywaves. "Nous sommes leur usine. Nous fabriquons leurs antennes et nous réalisons tous les tests de bon fonctionnement avant qu'ils ne livrent aux clients", complète le dirigeant.

Lire aussiAnywaves entre dans la cour des grandes constellations de satellites

Un modèle que Mecano ID aimerait répliquer pour d'autres startups du spatial.

"Nous avons même développé une offre spécifique sur le sujet baptisée la Space farm. Au moment de se lancer, les startups ont peu d'argent. Plutôt que d'investir dans des moyens de fabrication et d'essais aux normes du spatial, nous les invitons à venir le faire chez nous. Anywaves a investi ses ressources, surtout pour faire de la R&D et développer vraiment des produits innovants. La société s'appuie sur nous pour faire tout ce qui est achat des composants, de matières premières grâce à nos capacités d'achats et notre réseau de fournisseurs qui sont déjà aux normes du spatial. Nous disposons également de centres d'assemblage en salle propre, d'opérateurs qualifiés pour intégrer des équipements spatiaux et enfin un laboratoire d'essais pour tester les équipements", détaille Stéphane Galinier.

Dès 2019, Mecano ID a doublé la taille de ses locaux en investissant quatre millions d'euros pour un nouveau bâtiment de 1500 m2 et se doter d'un robot de drapage et de deux cuves thermiques pour recréer le vide spatial lors des essais. Des outils calibrés aussi pour répondre aux besoins de production en série des constellations de nanosatellites.

"La société est désormais en mesure de fournir une centaine d'équipements spatiaux par mois. Avant, quand nous en fournissions dix dans le trimestre, c'était génial. Nous avons vraiment changé de dimension. Il y a encore une dizaine d'années, nous ne faisions que de l'ingénierie, nous sommes devenus un équipementier du spatial", ajoute-t-il.

Lire aussiSpatial : Mecano ID inaugure ses nouveaux locaux et signe deux gros contrats

20 recrutements attendus en 2022

L'entreprise fournit déjà des pièces en carbone, verre ou aluminium comme par exemple des bielles pour Airbus, Thales ou encore le Canadien MDA. "Les grands donneurs d'ordre sont de plus en plus dans une logique de satellites récurrents. Avec le Space Inspire de Thales et le One sat d'Airbus, les acteurs se positionnent sur des logiques de plusieurs dizaines de satellites", commente le responsable du développement commercial.

Face à ces nouvelles perspectives, la société a lancé un plan de recrutement de 20 salariés. 15 postes ont déjà été pourvus, ce qui porte son effectif à 85 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de huit millions d'euros en 2021. Mecano ID travaille également à de nouvelles versions de son système de séparation de satellites. Le modèle qui volera à bord d'Ariane 6 est destiné aux satellites de moins de 60 kilos. L'entreprise développe deux autres versions pour les satellites allant jusqu'à 200 et 500 kg qui seront disponibles d'ici fin 2023.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.