Textile : La marque toulousaine Religion Rugby dans les starting-block pour la Coupe du monde 2023

Depuis douze ans, la marque toulousaine Religion Rugby s'est fait une place dans le secteur du textile. Polos et autres vêtements sont commercialisés par la marque avec pour but de véhiculer les valeurs du rugby. Après le lancement d'une collection spéciale avec les "joueurs de légende", Religion Rugby se prépare pour la Coupe du monde 2023.
Julien Tourtoulou (à gauche) et son équipe se préparent pour la Coupe du monde de rugby 2023.
Julien Tourtoulou (à gauche) et son équipe se préparent pour la Coupe du monde de rugby 2023. (Crédits : Julien Tourtoulou / Religion Rugby)

Pour Julien Tourtoulou, ancien rugbyman professionnel et co-créateur de la marque, le ballon ovale a toujours été sa "religion". D'où le nom choisi pour celle-ci "Religion Rugby". C'est en 2010 que l'entreprise est créée avec son ami d'enfance, Jean-Charles Maurat, Saint Cyrien. À la vente ? Polos, tee-shirts, bermudas ou encore sous-vêtements pour toute la famille. Chaque polo est floqué dans le dos d'une valeur chère au rugby, d'où aussi le slogan de Religion Rugby, "la marque de rugby aux 15 valeurs".

"Avec cette marque, nous voulions montrer quelles sont les valeurs véhiculées par le monde de l'ovalie. Le rugby est un sport très présent dans le Sud et en Occitanie, c'est pourquoi nous avons choisi de lancer Religion Rugby", explique Julien Tourtoulou, qui a joué de 2003 à 2011 à l'US Colomiers.

Pour se démarquer, les deux passionnés peuvent aussi compter sur des boutiques dans cinq villes : Bayonne, Le Perthus, Tarbes, Albi et Brive. Un réseau de distributeurs accompagne aussi la marque en proposant leurs produits. C'est le cas de Sport 2000 ou d'Intersport. Outre ces points de vente physiques, la marque peut compter sur son site de vente en ligne où le plus gros du chiffre d'affaires s'effectue.

Forte d'un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros en 2021, la marque emploie sept personnes. Les deux associés espèrent poursuivre leur croissance avec un objectif d'au moins 1,5 million pour l'année de la grande fête de l'ovalie, la Coupe du monde de rugby. Celle-ci débutera le 8 septembre 2023 et les copains toulousains sont déjà dans les starting block.

Un clip d'encouragement et des boutiques éphémères

À l'approche de cet évènement mondial, les fondateurs de Religion Rugby ont des projets pour patienter jusqu'en 2023. Au programme, un clip vidéo va être tourné au mois de mai. Baptisé Objectif 2023, cette vidéo aura pour but d'encourager les joueurs avant le début de la Coupe du monde. Elle sera tournée avec des "joueurs de légende". Ce n'est pas la première fois que la marque toulousaine produit ce genre de projet. Il participe souvent à des campagnes diffusées sur les chaînes de sport comme Canal+ ou Bein Sport. Ces clips permettent à Rugby Religion de faire accroître sa notoriété et de véhiculer des messages et des valeurs.

"Dans ce clip, il y aura d'anciens joueurs du XV de France qui ont disputé une Coupe du monde et déjà collaboré avec notre marque, comme Nicolas Mas et Fabien Pelous par exemple", indique Julien Tourtoulou.

En plus de ce clip, les associés sont en pleine réflexion pour se rapprocher de restaurateurs qui accepteraient de collaborer avec la marque pour notamment habiller les salariés. Des boutiques éphémères de "Religion Rugby" vont aussi voir le jour dans les villes où les matches seront disputés.

Enfin, l'ancien joueur du XV de France Jean-Pierre Rives et maintenant artiste sculpteur devrait réaliser une oeuvre géante, qui sera exposée au Stade de France pour le match d'ouverture des Français. Selon Julien Tourtoulou, la réalisation du surnommé "Casque d'or" mesurera la taille du terrain. L'objectif pour les associés de Religion Rugby est de faire vivre cette oeuvre avec leurs vêtements. Une collection serait donc créée avec comme effigie la peinture de Jean-Pierre Rives.

Des polos collectors avec les "joueurs de légende"

Fabriqués à Barcelone, les vêtements sportwear de Religion Rugby séduisent de plus en plus de joueurs professionnels actuels et anciens du ballon ovale. En effet, la marque travaille avec des noms comme Jean-Pierre Rives, Fabien Pelous, Christian Califano, Abdelatif Benazzi, Joe Rokocoko, Joe Tekori, Mirco Bergamasco, Willy Taofifenua ou encore Philippe Dintras et Jean-Pierre Garuet. Des modèles pour toute une génération.

Pour se démarquer des géants du secteur, la marque toulousaine a créé l'an dernier une nouvelle collection dessinée avec des artistes toulousains comme Julien Soone et Jazzu. Une façon de se différencier et de poursuivre son développement afin de gagner en visibilité.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Julien Tourtoulou affirme que le coût des matières premières augmente. Cependant, il ne répercute pas cette augmentation sur le prix de vente (actuellement de 30 à 150 euros). Si la situation s'améliore, il aimerait recruter de nouveaux talents au sein de Religion Rugby.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.