Une néo-toulousaine crée une couette en laine 100% française

C'est après un long voyage en Australie, premier pays producteur mondial de laine, qu'Euriel Morvézen a eu l'idée de lancer une gamme de couettes en France. Cette néo-toulousaine souhaite valoriser un savoir-faire français autant respectueux de l'environnement que des humains. En 2021, ce sont plus de 300 couettes qui ont été commandées. Elle vise le cap des 1.000 pour cette année 2022.
Loulenn, jeune pousse toulousaine poursuit son développement commercial.
Loulenn, jeune pousse toulousaine poursuit son développement commercial. (Crédits : Loulenn)

C'est en arrivant en Australie où elle vivra cinq années qu'Euriel Morvézen a découvert la couette en laine. "Une révélation" pour cette voyageuse bretonne qui affirme avoir été agréablement surprise par une qualité de sommeil très satisfaisante. Alors en poste dans une société de transport international de marchandises, la pandémie s'aggrave et les confinements s'accumulent. En quête de sens et dans une période compliquée professionnellement, Euriel Morvézen repense aux bienfaits de cette couette en laine. Elle veut "promouvoir ses extraordinaires qualités sur le sommeil et son impact positif sur la planète".

Elle repense alors à la couette en laine, une alternative durable et responsable. Grâce à la plateforme de financement participatif Ulule, l'entrepreneuse récolte 20.000 euros. Elle est ensuite aidée par la BPI, Réseau Entreprendre et IéS - un fonds d'investissement économique et solidaire - elle atteint les 70.000 euros de fonds pour poursuivre son développement commercial et mettre en place un projet innovant : la location. Neuf mois plus tard, en novembre 2020, c'est la naissance de son entreprise Loulenn avec comme slogan "Vous faire dormir sainement, sans réchauffer la planète". Quatre tailles de couettes pour un prix de vente compris entre 225 à 410 euros.

"J'ai eu un vrai coup de foudre pour cette couette en laine en Australie alors j'ai cogité pendant un moment pour savoir ce que je pouvais en faire en France. C'est alors que je me suis rendue compte qu'ici les couettes en laine sont quasiment inexistantes et que 75% des Français dorment sous une couche de pétrole avec du synthétique. 80% de la laine collectée est exportée en Asie et revient transformée. Le reste est jeté ou valorisé, mais c'est très peu", explique la créatrice de Loulenn.

C'est comme cela qu'est née la marque Loulenn, un projet social, éthique et esthétique selon sa fondatrice.

Valoriser le savoir-faire français et favoriser l'inclusion

Installée à la Cité, dans le quartier Montaudran de Toulouse, la créatrice de Loulenn revendique des valeurs tournées vers le made in France, ainsi que le côté social et écologique. Tous les fabricants et fournisseurs de Loulenn sont français et deux d'entre eux sont labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Désormais, elle prospecte activement pour trouver sa matière première au plus près, dans les Pyrénées.

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Au-delà du côté local, la créatrice souhaite valoriser l'inclusion. Les oreillers qu'elle vend sont ainsi préparés par des travailleurs en situation de handicap en partenariat avec deux ESAT (Établissement et service d'aide par le travail).

"Avec ma marque Loulenn, j'avais envie d'être au plus près des producteurs, c'est pour cela que ma laine vient des Alpes et n'est pas importée depuis l'autre bout du monde. Ma démarche est assez globale car je souhaite proposer des produits de qualité, écologiques et qui ont été conçus par des travailleurs respectés", indique Euriel Morvézen.

En 2021, année suivant la création de la startup, plus de 300 commandes ont été passées sur le site de e-commerce de la marque qui a atteint un chiffre d'affaires de 80.000 euros. Pour cette année 2022, elle espère dépasser le seuil des 1.000 couettes vendues et approcher les 400.000 euros de chiffre d'affaires. Loulenn continue son développement et a de nouveaux projets pour le futur.

La location de couettes en BtoB, une piste sérieuse

Pour l'instant, Loulenn qui emploie trois personnes favorise la vente sur son site en ligne qu'elle souhaite développer dans les prochains mois. Elle ambitionne de recruter quatre nouveaux talents dans le développement commercial et la communication. Outre ce site, la marque est présente grâce à un réseau de distributeurs en France. La boutique Cérézo de Portet-sur-Garonne propose ainsi les produits de la marque. Le concept-store montpelliérain "Les nouvelles grisettes" commercialise aussi les couettes en laine de la Toulousaine.

"Depuis un certain temps, je réfléchis à une nouvelle diversification. J'ai pensé à la location des couettes notamment pour les professionnels du secteur hôtelier. Je souhaite travailler en BtoB avec des établissements qui ont une forte démarche RSE. Cela permettrait aux entreprises de ne rien avoir à gérer au niveau logistique, nettoyage sans grever le budget car Louleen s'occupera de tout", explique Euriel Morvézen.

Si Euriel Morvézen privilégie le Made in France, elle a pour ambition de se développer à l'international et notamment en Europe, sur le plan commercial. Elle vise des pays comme l'Allemagne ou la Suisse mais aussi et surtout les pays nordiques "très friands de ce genre de modèles éthiques et esthétiques", conclue la créatrice de Loulenn.

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