Services funéraires : le mutualiste Prévifrance prend le contrôle du groupe montalbanais ACF

Après des résultats en hausse et près de 360.000 personnes protégées, le mutualiste toulousain entend bien se faire une place dans un secteur jusque-là à la marge de ses activités : les services funéraires. Prévifrance vient de finaliser une prise de participation majoritaire (73%) dans le groupe Assistance conseil funéraire ACF. Une opération qui devrait accroitre son chiffre d'affaires qui s'élevait déjà à 219 millions d'euros en 2021.
Henry Mathon, directeur général de Prévifrance s'attaque du secteur des services funéraires.
Henry Mathon, directeur général de Prévifrance s'attaque du secteur des services funéraires. (Crédits : Mutuelle Prévifrance)

"Nous accompagnons déjà nos adhérents dans les phases importantes de leur vie, s'intéresser au secteur des services funéraires est donc une sorte de suite logique", souligne Henry Mathon, directeur général de Prévifrance.

Dans une dynamique de développement, le mutualiste toulousain Prévifrance se lance désormais dans le secteur du funéraire avec une prise de participation majoritaire, à hauteur de 73% dans le groupe montalbanais Assistance conseil funéraire (ACF) présent dans trois départements : l'Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Avec un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros et 23 salariés, ACF travaille dans quatre domaines stratégiques : l'activité d'obsèques avec deux funérariums et deux crématoriums, les contrats obsèques, la marbrerie mais aussi la formation. C'est donc dans cette société que Prévifrance investit plus de deux millions d'euros dans la construction de nouveaux funérariums dans l'agglomération toulousaine. Le premier à Saint-Orens avec une ouverture prévue fin d'année 2022 et le second à Seysses qui devrait ouvrir ses portes trois à six mois plus tard. Les deux seront situés à proximité du cimetière de la commune concernée.

"Nous souhaitons nous imposer comme un partenaire de confiance dans le Sud-Ouest avec cette nouvelle branche d'activité. Entre les deux leaders du marché, les indépendants et les municipalités, il y a de la place pour de nouveaux opérateurs déterminés comme nous à proposer une offre lisible et avec un bon rapport qualité-prix", souligne Henry Mathon.

L'idée d'investir dans le secteur du funéraire est apparue comme cohérente à Prévifrance de par son positionnement dans les phases de la vie d'une personne. Mais, le directeur général a aussi repéré un vrai manque d'infrastructures dans le pays alors même que la population est de plus en plus vieillissante.

Un manque d'infrastructures funéraires

Si Prévifrance investit ces deux millions d'euros dans deux funérariums de la banlieue toulousaine c'est que le manque d'infrastructures est certain et notamment dans le grand quart Sud-Ouest. Selon la Fédération française de crémation, on recensait 205 crématoriums en service l'an dernier, un chiffre déjà bien en-deçà des besoins réels. Selon l'Insee, avec des données claires sur le vieillissement de la population, 770.000 décès sont à prévoir en 2050 contre 600.000 en 2019. Le positionnement du mutualiste indépendant laisse entrevoir un potentiel de développement puisqu'entre 1980 et 2020, le pourcentage de crémations est passé de 1% à 40%. Le pays aura donc besoin de plus en plus de prestataires dans ce secteur qui évolue chaque année en même temps que les habitudes sociétales.

La mutuelle Prévifrance qui protège plusieurs centaines de milliers de Français se classe à la première place des mutuelles indépendantes de France.

Prévifrance, première mutuelle indépendante de France

La mutuelle Prévifrance protège près de 360.000 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 219 millions d'euros en 2021 soit une hausse de 5,8% par rapport à 2020 et possède 16.000 adhérents supplémentaires. Le mutualiste indépendant fait désormais partie du top 30 des mutuelles en France. Référence auprès de la corporation des sapeurs-pompiers dont elle protège plus de 30% des effectifs, Prévifrance séduit aussi des collectivités et marques de renom comme la mairie de Paris, le musée du Louvre ou encore le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle attire aussi des entités telles que Aerospace Valley, Pharmacie Lafayette ou Theseis. Au total, ce sont 12.000 entités qui ont confié la gestion de leur protection sociale au mutualiste occitan.

Prévifrance qui ne cesse de se développer devrait embaucher des dizaines de personnes supplémentaires notamment avec des besoins forts dans les ressources humaines. Le mutualiste annonce également l'arrivée de son nouveau site internet courant 2022 avec l'objectif d'aller vers une digitalisation de la mutuelle "tout en conservant ce mix physique/digital" promet le directeur général Henry Mathon.

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