Aéronautique : SII Sud-Ouest recrute 200 personnes à Toulouse dans un décor d'avion

La société d'ingénierie SII Sud-Ouest organise le 16 décembre un job-dating dans une maquette d'avion pour recruter 200 collaborateurs à Toulouse. Moins connue des candidats que les grands donneurs d'ordre de l'aéronautique, la société espère donner un coup de projecteur à ses activités pour combler ses effectifs et préparer la reprise du secteur.
SII Sud-Ouest recrute 200 collaborateurs à Toulouse.
SII Sud-Ouest recrute 200 collaborateurs à Toulouse. (Crédits : Le Grand Set)

Les bureaux de cette discrète société d'ingénierie sont situés juste en face de ceux de Thales à Toulouse. "Nous sommes moins connus qu'Airbus et Thales, les stars du secteur aéronautique, alors même que ce sont nos clients. Forcément ces grands groupes reçoivent beaucoup plus de réponses quand ils postent une annonce et nous avons plus de difficultés à aller chercher naturellement des candidats", observe Philippe Thiels, directeur d'agence de SII Sud-Ouest.

Plus de 40% de l'activité dans l'aéronautique

Le groupe SII emploie 13.000 collaborateurs à travers le monde dont près d'un millier dans le Sud-Ouest : 120 à Bordeaux et le reste des effectifs à Toulouse. La société d'ingénierie travaille surtout localement pour le secteur aéronautique (plus de 40% de son activité) et les grands donneurs d'ordre (Airbus, Thales, Liebherr) sur le développement de logiciels et de systèmes embarqués notamment pour la gestion des commandes de vol de l'avion, le pilotage automatique, etc. L'entreprise conçoit également des calculateurs automobiles pour Continental ou Volkswagen.

Face à la reprise d'activité qui se profile dans les prochains mois, SII Sud-Ouest recrute 200 collaborateurs à Toulouse et une centaine à Bordeaux. Et plutôt que de poster une simple annonce, le groupe a décidé d'organiser le 16 décembre prochain un job-dating dans un décor original : une maquette d'avion. La session de recrutement se déroulera au Grand Set, le studio de tournage cinématographique de la société Master Films qui est équipé d'une cabine d'avion à taille réelle.

"Les candidats feront leur entretien dans un avion comme si on voyageait ensemble. Nous allons les faire voler un peu virtuellement. Nos équipes d'ingénieurs vont aussi faire des démonstrations de projets sur lesquels nous avons travaillé, de simulateurs pour valider les fonctions de vol de l'avion. L'idée de cet événement est de montrer ce que nous sommes : des ingénieurs sérieux mais sans se prendre au sérieux", explique Philippe Thiels.

Lire aussi 10 mnAvec l'aéronautique, Toulouse compte s'imposer sur le marché des tournages en Occitanie

tournages_3

Master Films a monté un studio pour filmer des scènes d'avions. (Crédits : Rémi Benoit).

Se targuant d'un taux de turnover de 17% (plutôt bas sachant que dans les sociétés d'ingénierie ce taux peut culminer à 30%), SII Sud-Ouest met en avant également sa première place au classement français Great Place To Work dans la catégorie des entreprises de plus de 2.500 salariés. "Pour aboutir à ce classement, nos salariés ont répondu de manière anonymes à 80 questions sur leurs conditions de travail : est-ce que votre chef est fairplay? Est ce que les nominations se font au mérite ? etc. Nous organisons des groupes de travail pour s'améliorer l'année suivante. Cet état d'esprit s'est appliqué aussi lors de la conception de nos locaux. Nous avons donné une contrainte de budget aux salariés qui ont ensuite déterminé le bâtiment dans lequel ils avaient envie de travailler", ajoute le manageur.

De nouveaux besoins pour la reprise

Alors que les effectifs du groupe dans le Sud-Ouest avaient chuté à 835 collaborateurs au plus fort de la crise, SII est remonté aujourd'hui à 980 salariés, dépassant ainsi son niveau d'avant-crise, avec d'importantes perspectives de reprise. "Airbus a annoncé son projet d'avion zéro émission à hydrogène. Nous nous spécialisons dans ce domaine dans lequel nous avons noué une collaboration avec la startup H2pulse. Airbus prépare également un avion avec un seul pilote. Nous sommes mobilisés aussi sur le développement du FMS (Flight management system) pour réduire la consommation des avions. Ces projets amènent un progrès technologique mais nécessitent aussi beaucoup de travaux de conception", note le directeur de SII Sud-Ouest.

Parmi les profils recherchés figurent une majorité de postes d'ingénieurs (conception/essais systèmes avion, MBSE, simulation, performance avion, réseaux et télécommunication, électrique/électronique, process et méthodes...), mais aussi des chefs et directeurs de projet ainsi que des développeurs.

Lire aussi 13 mnAéronautique : les trois défis majeurs de la remontée des cadences de la supply chain

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/11/2021 à 9:00
Signaler
Desolé mais votre texte ca sent le baratin de commercial. Le meme que vous sort Alten, Altran, Akka ... Citez moi donc un seul produit fait par SII. PS: pour ceux qui ont des entretiens en SSII, il y a un truc tres simple pour voir si vous avez a...

à écrit le 29/11/2021 à 16:24
Signaler
marchand de viande. a eviter a moins d avoir envie d etre vendu a airbus pour X€/jour et si airbus et autres clients ont un coup de mou, on vous propose la porte ou d etre muté a paris

le 29/11/2021 à 20:51
Signaler
Bonjour, Contrairement à l’avis de cet ex-alten (et donc pas SII), je formule un avis diamétralement opposé pour cette société de service qui a su mêler le développement de métiers à très haute technicité, la gestion attentive des carrières, la con...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.