Voltex achète une nouvelle plateforme logistique face au boom de son activité

Distributeur de 400 marques de meubles et luminaires premium, la société Voltex vient d'acquérir une nouvelle plateforme logistique à Toulouse. Avec cet outil de 7.000m2, l'entreprise veut doubler son chiffre d'affaires à moyen terme. Les détails.

3 mn

Spécialisée dans la distribution d'ameublement haut de gamme, l'entreprise toulousaine Voltex augmente ses capacités de stockage.
Spécialisée dans la distribution d'ameublement haut de gamme, l'entreprise toulousaine Voltex augmente ses capacités de stockage. (Crédits : Voltex)

La lampe Pipistrello, les canapés Kartell, les chaises Zanotta... Voici un léger aperçu des 400 marques premium de luminaires et meubles, à 80% italiennes, distribuées par l'entreprise toulousaine Voltex. Ces équipements d'intérieur haut de gamme débarquent dans le quartier des Ramassiers, à Toulouse.

Cette société familiale, fondée en 1964 et uniquement distributeur de ces produits, vient d'acquérir dans le secteur une nouvelle plateforme logistique avec pas moins de 7.000 m2 de surface utile. "Cela représente un investissement de près de 10 millions d'euros, avec cinq pour le local et trois à quatre pour le stock entreposé à l'intérieur", Samy Jebabli, le PDG de Voltex depuis 2008 après que son père lui ait laissé la main.

Équipé de trois quais de chargement, ce nouvel outil s'ajoute à une capacité de stockage déjà existante au sein de l'entreprise de 3.500m2 au total, répartis sur deux entrepôts à Ramonville Saint-Agne (Haute-Garonne), siège de Voltex.

Lire aussi 5 mnToulouse bientôt équipée de la plus grande plateforme de logistique urbaine de France

Doubler le chiffre d'affaires

Preuve du dynamisme de l'entreprise, cette surface de stockage avait pourtant été agrandie de 1.000 m2 en 2020, mais cela n'a pas suffi à absorber le flux de commandes. En pleine croissance, la société d'ameublement table sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2021, contre 16 l'année précédente.

"Depuis le début de la crise sanitaire, le site internet marche très fort. Pendant le confinement, nous avons pu répondre à la demande grâce à notre stock car nous ne recevions plus rien. Le stock c'est le nerf de la guerre et en avoir permet d'assurer des délais de livraison rapides quand les clients sont habitués par Amazon à être livré en 24 heures pour tout et n'importe quoi. Sans cette crise sanitaire, nous n'aurions pas autant accéléré ce projet de nouvelle plateforme logistique. Nous aurions construit quelque chose à notre patte", raconte le dirigeant toulousain.

Lire aussi 4 mnAmazon sur le point d'ouvrir à Toulouse un second site

Bien que cette opération immobilière ait été accélérée, les projections de Voltex sont ambitieuses grâce aux capacités de ce nouvel équipement. L'entreprise qui emploie une quarantaine de personnes à Toulouse espère "au moins doubler le chiffre d'affaires dans les prochaines années".

L'activité portée par le e-commerce

Bien qu'aujourd'hui Voltex tire la majorité de son activité grâce à son site internet et au e-commerce, l'entreprise dispose d'un réseau de huit magasins détenus en propre par l'enseigne toulousaine. Trois sont à Paris, deux à Toulouse, sans parler de Bordeaux, Lyon et Marseille.

"On souhaite garder ces implantations, même si aucune ouverture n'est à l'ordre du jour. Les magasins restent importants car ils sont notre vitrine", justifie Samy Jebabli.

Malgré le fait que la société ne s'est mise qu'à la vente en ligne depuis 2005, aujourd'hui le e-commerce représente 70% de son chiffre d'affaire. Et la tendance ne semble pas près de s'inverser... "Depuis trois ans, les magasins ont beaucoup souffert entre la crise des Gilets Jaunes, les fermetures liées au confinement, etc. Notre croissance est de fait tirée par notre site marchand", conclut le patron.

Lire aussi 8 mnLe fret sur le Canal du Midi, déjà une réalité. Reportage

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.