Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes, gagne du terrain en Occitanie

La clinique toulousaine Rive Gauche a trouvé un acheteur. L’établissement de santé privé est repris par Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes d’Occitanie. Trois d'entre elles (celles de Pasteur et de Saint-Exupéry ainsi que le Médipôle Garonne) font partie des acquéreurs. À travers cette opération, le groupement, fondé en 2012, souhaite poursuivre son développement et renforcer son ancrage régional.
La Clinique Rive Gauche prend en charge 35.000 patients par an et affiche un chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros.
La Clinique Rive Gauche prend en charge 35.000 patients par an et affiche un chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros. (Crédits : Clinique Rive Gauche)

Clinavenir, l'alliance des cliniques indépendantes d'Occitanie, annonce l'acquisition de la clinique Rive Gauche. Située dans le quartier Saint-Cyprien, au cœur de la Ville rose et dotée de spécialités médicales et chirurgicales, elle est la deuxième clinique privée indépendante et la première maternité privée de Toulouse. Le rachat de l'établissement de santé est réalisé par les cliniques toulousaines Pasteur (50 %), Médipôle Garonne (33 %) et Saint-Exupéry (5 %), membres de Clinavenir. Les médecins de Rive Gauche entrent également au capital de leur structure à hauteur de 12 %.

Septuagénaire, le Dr Philippe Gausserand, propriétaire et président l'établissement familial fondé en 1987 souhaitait passer la main. Convoité par plusieurs groupes nationaux après la mise en vente, il a choisi de céder la clinique au groupement Clinavenir, dont elle est elle-même membre depuis près de neuf ans.

"L'âge est là. Mon frère aîné, médecin, qui était mon associé est déjà à la retraite et nous n'avons pas de successeur. Clinavenir a mis l'esprit et le cœur. Pour nous, il s'agit d'un excellent choix, conforté par l'avis unanime du personnel, surtout de la communauté médicale qui est rassurée pour l'avenir. J'ai fait un choix de cohérence avec les valeurs historiques de la clinique pour assurer aux professionnels une continuité de leur modèle d'établissement et de leur projet médical. Je pars serein", commente Philippe Gausserand.

Transmission définitive en juin prochain

À travers cette opération, l'objectif est donc de  "pérenniser" la présence de Rive Gauche au sein de l'alliance régionale et "d'assurer la continuité" de la mission médicale. Pour rappel, la structure compte 160 médecins, emploie 400 salariés, prend en charge 35.000 patients par an et affiche un chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros.

 "Dès lors que Philippe Gausserand a exprimé son souhait de passer la main, c'était une évidence pour nous de nous positionner. Rive Gauche fait partie de Clinavenir depuis le départ. Nous croyons que notre modèle de cliniques indépendantes, à forte vocation médicale et territoriale, doit continuer d'exister au sein de la région", explique Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur et cofondateur de Clinavenir.

Le compromis de vente a été signé il y moins d'un mois après l'avis favorable du conseil économique et social et de la commission médicale de Rive Gauche. Dans l'organisation future, un directoire succédera à Philippe Gausserand aux commandes de l'établissement. Ce dernier devrait être composé de représentants des cliniques Pasteur, Médipôle Garonne et Saint-Exupéry, ainsi que d'un membre des médecins actionnaires. Le choix de ces personnes sera officialisé dans les mois à venir, en vue d'une transmission définitive au 30 juin 2021.

Des cliniques convoitées par les fonds privés

Fondée en 2012, Clinavenir a pour vocation première de défendre une vision d'établissements indépendants, ancrés dans leur territoire et à taille humaine. Et pour cause, le nombre de cliniques françaises a été réduit de moitié en vingt ans. De plus, les établissements restants sont fortement convoités par des fonds d'investissement privés et des groupes de santé nationaux.

Rien dans la région toulousaine, Clinavenir doit concurrence et résister à des établissements privés généraux comme Ramsay Générale de Santé (cliniques des Cèdres, l'Union et Croix du Sud) ou encore Elsan (cliniques Ambroise Paré et Occitanie) qui possèdent plusieurs milliers de lits et places.

"La plus grosse crainte à l'heure actuelle est de voir un fonds d'investissement arriver au sein d'une clinique avec une stratégie à court et moyen terme. Voir les propriétaires changer tous les 5 à 10 ans et placer le souci économique avant la priorité première qui est de soigner les malades, entraîne une instabilité pour les acteurs médicaux qui ont besoin de savoir où ils vont", affirme le docteur Philippe Gausserand.

En plus de renforcer sa position en Occitanie, l'alliance médicale régionale a également comme axes de collaboration la recherche, l'innovation et la mutualisation des compétences au service des patients. Les praticiens médicaux et paramédicaux des différentes cliniques sont "investis dans une dynamique de recherche clinique et de projets innovants". En plus des parcours de soins, les membres essaient d'homogénéiser l'achat de produits ou encore leur système informatique.

"Malgré les nouvelles technologies et l'évolution de la médecine d'un point de vue technique, il faut conserver nos valeurs initiales qui sont de placer le médical et l'humain au centre. Dans les années à venir, nous souhaitons voir s'accélérer et se multiplier les coopérations inter-établissements afin de proposer une offre de soins d'excellence sur notre territoire. Notre vision est construite humblement par le terrain pour le terrain et non une décision prise dans un bureau et imposée", ajoute Dominique Pon.

Deux nouveaux adhérents

En parallèle de cette nouvelle acquisition, deux structures de Haute-Garonne ont récemment rejoint la coalition, portant à 11 le nombre des membres adhérents de Clinavenir. Il s'agit des cliniques de Montberon, spécialisée dans le traitement de pathologies psychiatriques des adultes, et des Pyrénées, située à Colomiers et experte dans la prise en charge des personnes âgées polypathologiques. Aujourd'hui, l'alliance compte près de 3.000 salariés et 665 médecins. En 2019, le chiffre d'affaires cumulé des adhérents était de 275 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.