Le Toulousain Taleez transforme la gestion du recrutement

Créée en 2013, la startup toulousaine Taleez gère une plateforme qui révolutionne le recrutement pour les entreprises. Son logiciel permet de centraliser toutes les données liées au recrutement, d'automatiser la diffusion des offres d'emploi et une gestion collaborative des candidatures. En moins de cinq ans, Taleez s'est imposée sur le marché du recrutement, au sein de la région toulousaine et plus largement à l'échelle nationale.
En quelques années, Taleez s'est imposée comme une solution efficace auprès de nombreuses entreprises.
En quelques années, Taleez s'est imposée comme une solution efficace auprès de nombreuses entreprises. (Crédits : Taleez)

"Désormais, le processus de recrutement est simplifié et accéléré", affirme Fabien Rigollier. Avec ses deux associés, il a mis au point Taleez, un outil de gestion, de pilotage et de centralisation des données, lié aux recrutements dans les entreprises.

"Taleez est née d'un premier projet. Nous avions imaginé un outil de gestion des candidatures de travail. De notre côté, nous revendions le trafic codifié à de grands jobboards de type Monster par exemple. Nous l'avons lancé en 2014, une période où un grand acteur du marché, Linkedin a tout ravagé sur son passage. Nous avons donc décidé de nous remobiliser et de changer notre stratégie en ne s'adressant plus aux candidats et jobboards, maisdirectement aux entreprises », raconte le co-fondateur.

Le pivot de la société a donc donné naissance à un logiciel en ligne qui automatise la diffusion des offres d'emploi, permet la gestion collaborative des candidatures et centralise toutes les données liées au recrutement. "Les recruteurs vont pouvoir créer des offres d'emploi depuis le logiciel en ligne. Ces dernières seront diffusées automatiquement sur des sites d'emploi partenaires tels que Pôle Emploi, l'Apec, Indeed ou encore Linkedin. Toutes les candidatures reçues, quel que soit le site d'où elles proviennent, seront centralisées sur Taleez", explique le fondateur de la startup toulousaine.

Un "CRM du recrutement"

Plus de besoin "de tableaux Excel, de boîte mail dédiée ou de chercher de nouveaux salariés sur plusieurs sites", le logiciel réunit tout au même endroit. De plus, 
les recruteurs peuvent communiquer et poser des questions supplémentaires aux candidats directement depuis Taleez. Ce qui représente un gain de temps.

"Pour les entreprises, il est possible de créer des scénarios d'automatisation. Toutes les petites tâches qui ont peu de valeur ajoutée pour les équipes RH et qui prennent du temps peuvent être automatisées. Par exemple, si le candidat est sélectionné, un mail automatique de prise de rendez-vous lui sera envoyé et il aura la possibilité de choisir un horaire", illustre Fabien Rigollier.

L'outil simplifie la gestion collaborative des candidatures puisque tous les membres de l'équipe de recrutement accèdent aux mêmes données et peuvent échanger à distance via la plateforme. Pour les candidats, ce "CRM du recrutement" leur garantit la bonne réception de leur CV ainsi qu'un traitement uniforme, quelle que soit "la plateforme via laquelle ils ont postulé".

Aujourd'hui, Taleez détient près de 70 sites partenaires d'emplois de type généraliste, spécialisés, gratuits ou payants.

Taleez

Exemple d'interface du logiciel Taleez (Crédits : Taleez)

Utilisé en France et au-delà

Destiné aux grosses PME et petites ETI de moins de 1.000 collaborateurs, Taleez est accessible sur abonnement. Si l'offre d'entrée pour une petite entreprise qui recrute de temps à autre est affichée à 50 euros par mois, certains grands comptes peuvent débourser jusqu'à 20.000 euros par an pour accéder au service.

Aujourd'hui, près de 500 entreprises utilisent l'outil. La société toulousaine compte parmi ses clients différents profils, de la petite startup qui affiche une belle croissance et commence à embaucher à la grande ETI qui a de grands volumes de recrutement. Parmi ses adhérents, figurent Viasanté, le groupe Schmidt, Irrijardin, Sigfox, Asus France, Aerospace Valley ou La Mêlée. Les clients de la jeune pousse se situent à 90 % en France, plus particulièrement dans la région toulousaine et Grand-Est, mais également au Benelux. Aujourd'hui installés dans les locaux d'At Home, 13 employés travaillent au développement de la structure. D'ici un an, elle envisage de doubler ses effectifs.

Ralentie par la crise économique, l'entreprise qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires, affichait une croissance de 25 % en 2020. Un résultat satisfaisant, mais en dessous de l'objectif fixé.

"Durant les confinements, plus particulièrement, le premier, les départements RH étaient débordés par d'autres missions plus importantes comme la mise en place du télétravail, le chômage partiel ou technique et n'avaient pas le temps de se consacrer au recrutement. En 2020, nous avons eu six mois avec une faible activité commerciale", témoigne le chef d'entreprise.

Pour l'exercice en cours et ceux à venir, la jeune pousse toulousaine souhaite réaliser entre 60 et 80 % d'augmentation de son chiffre d'affaires. "Les entreprises ont eu une prise de conscience digitale. Le télétravail s'installe et va rester et les sociétés doivent s'équiper pour travailler à distance et centraliser les données.Taleez entre parfaitement dans ce cadre", conclut Fabien Rigollier.

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