Ryanair rouvre sa base à Toulouse mais réduit la voilure

 |  | 451 mots
Lecture 3 min.
Ryanair a fait voyager 873.000 passagers enregistrés en 2019 depuis Toulouse.
Ryanair a fait voyager 873.000 passagers enregistrés en 2019 depuis Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)
La compagnie low-cost irlandaise Ryanair vient d'annoncer la réouverture de sa base à Toulouse à compter du mois de juin. Mais elle revoit son offre à la baisse avec 18 destinations, un seul avion et un effectif limité à 30 personnes.

Alors qu'Air France envisage de fermer sa base de Toulouse, Ryanair annonce ce mardi 30 mars la réouverture de la sienne à compter du mois de juin.

"Jusqu'au mois de mai, le trafic sera réduit. Mais nous espérions que qu'à partir du mois de juin la situation sera plus favorable. Au Royaume-uni ou en Israël, avec le succès de la campagne de vaccination, les pays retrouvent une forme de normalité. Nous sommes très optimistes sur le fait que la plupart des pays européens vont accélérer leur campagne dans les prochains mois. Nous devrions opérer la majorité de vols durant l'hiver et retrouver le niveau avant Covid", a déclaré Dara Brady, directeur marketing de Ryanair.

La compagnie low-cost irlandaise était devenue en septembre 2019 la quatrième compagnie à ouvrir une base aérienne dans la Ville rose après Air France, Easyjet et Volotea. Elle disposait d'une flotte de deux Boeing 737 et d'un effectif de 60 personnes qui lui avait permis de faire voyager plus de 873.000 passagers enregistrés sur 24 destinations en 2019, devenant ainsi la troisième compagnie de la plateforme.

18 destinations et un seul avion pour le moment

Mais avec l'effondrement du trafic aérien, la société irlandaise a dû revoir ses ambitions à la baisse. En octobre 2020, elle a annoncé la fermeture de sa base pour l'hiver. La réouverture annoncée pour le mois de juin ne sera que partielle. "Nous commençons la reprise pour l'instant avec un avion basé et 18 destinations au départ", indique Julien Tranchant responsable marketing France de la compagnie. Par conséquent, l'effectif de la base est divisé par deux, avec 30 collaborateurs (10 pilotes et 20 personnels de cabine). Pour autant, trois nouvelles destinations sont ouvertes : Marrakech, Minorque et l'aéroport de Figari, pour lesquelles seront opérées deux vols par semaine à partir du mois de juillet.

ryanair

18 destinations sont prévues cet été au départ de Toulouse par Ryanair.

"Nous nous félicitons du retour de la base Ryanair sur la plateforme aéroportuaire avec un avion basé et 18 destinations dont la plupart sont dédiées à la clientèle touristique sur le bassin méditerranéen. Cela nous donne beaucoup d'espoir pour que le trafic puisse reprendre. Nous allons faire en sorte que les avions soient remplis pour stabiliser le trafic avec la perspective de retrouver un deuxième avion dès que possible", a expliqué Catherine Gay, directrice du développement de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

La plateforme a vu son trafic plonger de 67% en 2020, passant de neuf à trois millions de passagers. Son chiffre d'affaires a diminué de près de moitié et la plateforme accuse une perte de 11 millions d'euros sur l'année 2020.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2021 à 13:37 :
Pour connaître les dessous du scandale de la privatisation de l'aéroport de Toulouse et la manière dont la Chine a dépecé un Airbus A320 pour le copier au profit de son avion commercial, lisez "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez C.LC. Editions. Une lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible sur amazon.fr et fnac.com

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :