Malgré une filière touristique à l’arrêt, le Toulousain Ctoutvert spécialisé dans le web-tourisme continue de recruter

Alors que la pandémie de Covid-19 et les confinements ont entraîné une diminution du tourisme dans le monde entier, le toulousain Ctoutvert poursuit son développement. Situé en amont des campings ou des villages vacances, l’éditeur de logiciel spécialisé dans le web-tourisme décide de recruter huit personnes supplémentaires. Par cette stratégie, Ctoutvert entend bien consolider sa place de leader européen de son domaine. Les détails.
Malgré un secteur du tourisme en berne sur les bords de la Garonne et dans le monde entier, Ctoutvert poursuit son recrutement à Toulouse.

"Sur l'exercice en cours, nous subissons un retard de l'ordre de 3 à 4% du chiffre d'affaires espéré. Alors que notre concurrence, en moyenne, affiche un recul de de 19% sur cette année", expose Manuel Mirabel, fondateur de Ctoutvert.

L'entreprise basée à Toulouse édite des logiciels spécialisés pour le web-tourisme (pour permettre de la vente en ligne de séjours, par exemple). Mais cette année, la pandémie de la Covid-19 a entraîné des perturbations dans l'activité touristique. En France, seule la période estivale a permis à la population de réellement pouvoir prendre des vacances. De plus, le transport aérien est quasiment à l'arrêt et de nombreux pays ont fermé leurs frontières. Pourtant Ctoutvert continue de recruter.

"Nous sommes environ 80 dans l'entreprise, poursuit, Manuel Mirabel. Il y a huit nouveaux postes à pourvoir. Parmi eux, deux sont des remplacements. Les autres traduisent notre volonté de continuer à nous développer en France et en Europe. Il s'agit principalement de postes de développeurs et rédacteurs."

Une politique étonnante avec un secteur du tourisme en berne

Actuellement, Ctoutvert dispose accompagne 4000 clients. 60% sont dans l'Hexagone, les autres se trouvent en Espagne ou encore en Italie. Si la politique de recrutement de l'entreprise va à contresens d'un marché qui apparaît comme sinistré, c'est parce que la société se situe en amont des campings ou autres villages vacances.

"Il y a 20 ans, nous avons créé la plateforme Secureholiday. C'est un système de diffusion qui affiche l'offre commerciale des établissements touristiques. Grâce à celui-ci, nos clients peuvent offrir aux touristes différents services comme des systèmes de ventes en ligne, ou des centrales de réservation. L'objectif principal derrière tout cela est simple : il s'agit de dire où et quand il y a de place et dans quel établissement. Tout est dans la notion de disponibilité", explique le dirigeant.

De plus, le fondateur de Ctoutvert reste optimiste quant aux prochaines saisons touristiques à venir.

"L'année 2020 a été très difficile. Pourtant, elle avait bien commencé avant le premier confinement. Nous avons également vu un rebond lors du déconfinement mais il n'y a eu que de la clientèle domestique et les établissements ont fait en moyenne un chiffre qui leur a seulement permis de survivre. Mais l'activité devrait repartir petit à petit désormais".

Des investissements pour s'étendre encore à venir

Le déconfinement serait, selon les derniers discours du gouvernement, prévu pour le 1er décembre. Cependant, le gouvernement a déjà annoncé que celui-ci serait progressif. Les déplacement risquent donc d'être encore restreints. Mais le leader européen ne souhaite pas attendre pour continuer de grandir. En 2019, son chiffre d'affaires était d'environ 4,5 millions d'euros. L'objectif pour son dirigeant est de donc continuer de s'étendre.

"Nous espérons avoir toujours plus de clients et pour cela nous allons réaliser plusieurs investissements sur le marché français. Nous souhaitons aussi continuer de nous étendre en Europe du coté des Pays-Bas, par exemple. C'est dans cette démarche que nous cherchons actuellement des valeurs ajoutées qui puissent apporter quelque chose sur ce critère de développement", conclut-il.

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