La Banque Courtois, une institution toulousaine menacée de "disparition" ?

 |  | 1244 mots
Lecture 7 min.
Dans le cas d'une absorption, quid de l'image de marque de la Banque Courtois?
Dans le cas d'une absorption, quid de l'image de marque de la Banque Courtois? (Crédits : DR)
D'après les informations de La Tribune, la Société générale s'apprête à entériner fin novembre l'absorption du réseau du Crédit du Nord. Parmi les filiales de ce dernier, figure la Banque Courtois, une institution à Toulouse. Doyenne des banques françaises, elle dispose de 74 agences et près de 600 collaborateurs. Même si la Société Générale "dément catégoriquement que le groupe aurait arrêté l'idée d'une marque unique", les syndicats s'alarment "d'une disparition" de la Banque Courtois et craignent plusieurs centaines de suppressions d'emploi dans la Ville rose.

"À Toulouse, la Banque Courtois est une institution. Elle a été créée en 1760, c'est la doyenne des banques françaises. Les familles bourgeoises sont fières d'en être clientes", lance Frédéric Guyonnet, président du SNB (syndicat national des banques) CFE-CGC, lui-même toulousain. La Banque Courtois, c'est 74 agences, 148 000 clients et près de 600 collaborateurs.

Une absorption privilégiée d'après les syndicats

Pourtant aujourd'hui, les syndicats s'alarment d'une "disparition de la Banque Courtois". Tel est le titre d'un texte adressé lundi 16 novembre par la CFDT à l'ensemble des salariés de l'enseigne que La Tribune a révélé. D'après l'organisation syndicale, le conseil d'administration de la Société Générale fixé fin novembre va entériner l'absorption d'ici 24 mois de la Banque Courtois par la Société Générale.

La banque de détail a confirmé le 23 septembre étudier un rapprochement entre les réseaux de la Société Générale et ceux du Crédit du Nord, et ses huit filiales régionales (dont la Banque Courtois).

"La direction a évoqué trois possibilités : la vente du réseau Crédit du Nord, la fusion de la Société Générale et du Crédit du Nord en créant une nouvelle banque ou l'absorption par la Société Générale du réseau Crédit du Nord avec une mutualisation des agences, des services centraux. La direction est partie sur cette dernière...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :