L'aéroport de Toulouse rénove une piste mais réduit de moitié ses investissements

L'aéroport de Toulouse a engagé un chantier à 13 millions d'euros pour remettre à neuf l'une de ses pistes d'atterrissage. C'est l'un des investissements maintenus par ATB qui voit son budget amputé de 25 millions d'euros du fait de la crise sanitaire. Explications.
L'aéroport de Toulouse a maintenu la rénovation de l'une de ses pistes d'atterrissage.
L'aéroport de Toulouse a maintenu la rénovation de l'une de ses pistes d'atterrissage. (Crédits : Thomas Alidières)

"C'est un chantier exceptionnel pour nous". Après deux ans d'études et de conception, Philippe Crébassa, président du directoire d'ATB, a présenté mardi 8 septembre les travaux de rénovation de la piste 14R32L, également appelée piste 2. Cette piste qui accueille les avions commerciaux, mais également les différents tests d'Airbus pour ses nouveaux modèles, n'avait pas été remise à neuf depuis 2004. Après plus d'une quinzaine d'année d'utilisation donc, et malgré un entretien régulier, l'aéroport a lancé une opération jugée indispensable.

"Avec le temps et au fil des décollages/atterrissages, les pistes subissent des dommages. Même si elle est régulièrement entretenue, nous avons voulu entamer une campagne de remise en état complète de cette piste 2, pour garantir la sécurité et l'accueil des avions commerciaux ainsi que l'activité des constructeurs Airbus et ATR. C'est un travail de dentelle, encore plus pour celle-ci qui est plus sollicitée qu'une piste normale", explique Philippe Crébassa.

Une piste "intelligente"

En profitant d'un niveau de trafic très faible en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l'aéroport Toulouse-Blagnac a mobilisé 13 millions d'euros (hors taxe) pour un chantier commencé le 22 juin et livré en octobre prochain.

Les quelques 100 000 tonnes de matériaux, "qui vont créer 8 000 journées de travail pour les entreprises, vont permettre à l'ATB d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à la 14R32L, en plus de la remettre en état quasi-neuf pour les prochaines années.

"Nous allons y insérer des capteurs pour comprendre le vieillissement, analyser les changements et faire de meilleures réparations dans le futur. Ce sera une piste intelligente. Des feux à Led seront également installés pour le balisage, et l'assainissement sera refait. Enfin, dans une politique d'éco-responsabilité, 15% des matériaux utilisés pour la refaire viennent de l'A62", annonce le président du directoire.

50% des investissements reportés

Si le rabotage des 200 000 mètres carrés de la piste 2 a bien été maintenu, ce n'est pas le cas de tous les investissements prévus par l'aéroport. En effet, à cause de la crise sanitaire Covid-19, une baisse de 50% des investissements prévus cette année a été décidée par la structure, soit 25 millions sur une prévision initiale de 50 millions d'euros.

Lire aussi : Aucun dividende ne sera versé aux actionnaires de l'aéroport Toulouse-Blagnac

Si des projets ont donc été reportés, Philippe Crébassa assure qu'aucune baisse d'effectif n'a été envisagée pour le moment, notamment pour "garder toutes les capacités et compétences nécessaires afin d'être prêt lors de la reprise".

30% du trafic habituel cet été

Le trafic de l'aéroport a été durement impacté par la crise de la Covid. Cet été, l'aéroport a atteint 30% du trafic réalisé l'année dernière à la même période. Mais le président du directoire d'ATB se veut optimiste pour la suite.

"Même s'il est trop tôt pour faire des interprétations, les derniers chiffres nous rendent optimistes. Puis, à l'inverse d'autres aéroports, nous sommes une structure "régionale" : 80% de notre trafic est européen et non intercontinental".

Dans une interview accordée à La Tribune le 4 septembre, Marc Legrand, nouveau président du conseil de surveillance de l'aéroport estimait lui aussi que "l'aéroport a un atout puisqu'il est moins dépendant de la clientèle internationale".

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