Le concepteur de parapentes Nervures diversifie ses activités

Basé à Soulom, dans les Hautes-Pyrénées, Nervures est l'unique fabricant de parapente en France. La PME qui conçoit et fabrique principalement des voiles destinées aux sports aériens, diversifie ses activités. Elle à mis au point, en partenariat avec la startup toulousaine, Airseas, des voiles pour tracter des cargos de marchandise.
En 2019, l'entreprise a réalisé près de 400 parapentes, parachutes et autres voiles.
En 2019, l'entreprise a réalisé près de 400 parapentes, parachutes et autres voiles. (Crédits : Nervures)

Nervures conçoit et fabrique, depuis 1993, des parapentes, parachutes et paramoteurs. Basée à Soulom, dans les Hautes-Pyrénées, la PME réalise ces produits sous sa propre marque. Elle est également sollicitée par diverses marques pour des réalisations variées comme des yourtes ou des voiles. Le domaine des sports et loisirs représente à lui seul près de 80 % de l'activité de l'entreprise, qui est l'unique fabricant de parapente en France.

"Nous nous diversifions sur d'autres secteurs d'activité. Par exemple, nous réalisons des petits parachutes, pour une entreprise de télécommunication, qui permettent de tirer les câbles de fibre optique dans les souterrains", précise Jean-Marie Bernos, dirigeant de Nervures.

La PME s'adresse également aux secteurs de l'armement, du transport ou encore de l'aéronautique. Par ailleurs, l'ensemble de ses conceptions sont fabriquées à la main, sans processus robotisé et entièrement en France, au sein des ateliers de l'entreprise.

Des voiles pour tracter des bateaux

Dans son souhait de diversification, Nervures a noué un partenariat avec la startup toulousaine Airseas, afin de fabriquer des voiles de traction destinées aux cargos transportant de la marchandise en mer. L'idée de cette entreprise, née dans le giron d'Airbus, est de diminuer de 20 % la consommation de carburant des navires et donc de réduire leurs émissions de CO2.

Lire aussi : Airseas met au point une aile qui fait économiser 20% de carburant aux navires

"Nous sommes chargés de concevoir et réaliser les voiles qui mesurent entre 250 m2 et 1000 m2 qui tracteront les bateaux. D'ici fin 2020, le premier navire du groupe Airbus, équipé de ce système, va faire la liaison entre l'Europe et les États-Unis", explique le dirigeant de l'entreprise depuis 2012.

Lire aussi : Airseas signe avec un géant japonais et va recruter 15 personnes à Toulouse

C'est d'ailleurs ce produit qui a permis à la petite entreprise d'être présente, les 18 et 19 janvier derniers, au sein du Palais de l'Élysée, lors de la grande exposition du Made In France.

"Lorsqu'au quotidien on défend le fabriqué en France du fond d'une vallée pyrénéenne, nous avons parfois l'impression d'être seuls. Il s'agit d'une mise en lumière de la société et de ses salariés ainsi que d'une reconnaissance de la qualité du travail", commente-t-il.

Création d'un cursus de formation ?

En 2019, l'entreprise qui emploie 15 salariés, a fabriqué près de 400 parapentes, parachutes et autres voiles. Elle détient un portefeuille clients où figurent une centaine d'entreprises. En 2019, la petite structure a réalisé un chiffre d'affaire avoisinant les 700 000 euros. L'export représente près de 20 % de celui-ci. Ainsi, Nervures commercialise ses produits en Europe, aux États-Unis, au Canada ou encore au Brésil.

"Sur les trois prochaines années, nous allons avoir une cadence de recrutement de deux à trois personnes par an. Le grand challenge pour une société comme la nôtre est d'être excentrée. Cela rend le recrutement et la formation plus difficiles. Nous envisageons de créer des cursus de formation afin que nos futurs collaborateurs puissent répondre à nos besoins", conclut Jean-Marie Bernos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.