Voyage au coeur de la fromagerie Betty, qui ouvre un site web marchand

 |   |  845  mots
Stéphane Murcia veut tenter le pari du numérique avec la fromagerie Betty en lançant son propre site web marchand depuis Toulouse.
Stéphane Murcia veut tenter le pari du numérique avec la fromagerie Betty en lançant son propre site web marchand depuis Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)
Née à Toulouse dans les années 70, la maison fromagère Betty est depuis devenue une célèbre institution grâce à son savoir-faire dans l'affinage. Une réputation que l'entreprise veut mettre à profit en lançant sa propre unité de production à Montespan et un site web marchand. Reportage au sein de la maison Betty qui emploie une trentaine de salariés.

À quelques centaines de mètres de la clinique de l'Union, au nord-est de Toulouse, un atelier qui semble assez récent sollicite le sens de l'odorat une fois sa porte d'entrée franchie. Les odeurs gourmandes envahissent l'atelier d'affinage de la célèbre fromagerie toulousaine Betty, implanté à Saint-Jean depuis 2012. Un espace de plusieurs centaines de m2 par lequel transitent les 250 différents fromages vendus par l'enseigne, pour subir une étape majeure.

Betty

Tout juste arrivés en provenance des producteurs, les fromages sont réceptionnés dans l'atelier et préparés pour l'affinage (Crédits : Rémi Benoit).

"Avant d'être une fromagerie, Betty est un artisan affineur. L'affinage est une étape essentielle dans la fabrication d'un fromage, c'est même elle qui fait le produit final. De fait, cet atelier est un outil quasiment unique en son genre dans la région voire au niveau national. Cette logistique permet à Betty de proposer des fromages que vous ne trouverez nulle par ailleurs", estime Stéphane Murcia, directeur de l'entreprise.

Mais Betty n'est pas une entreprise dont la première page a été écrite en 2012. C'est une histoire de famille qui a débuté en 1953, avec un négoce de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :