Une oreillette criblée de deep learning pour mieux entendre dans le bruit

 |   |  690  mots
Archean Technologies veut développer une oreillette pour aider à mieux entendre dans un environnement bruyant.
Archean Technologies veut développer une oreillette pour aider à mieux entendre dans un environnement bruyant. (Crédits : Reuters)
La société Archean Technologies, basée à Montauban, développe Audiocap, un dispositif médical pour améliorer l'audition en fonction du bruit environnant. Elle travaille avec le CHU de Toulouse et la Clinique Sarrus pour préparer des tests cliniques sur un échantillon de patients en 2020.

"Mesdames, Messieurs votre attention s'il vous plaît..." Derrière cette annonce familière aux usagers des transports en commun, se cache une technologie développée par une PME de 20 salariés basée à Montauban. Fondée en 2005, Archean Technologie sonorise les lieux publics avec de la voix sur IP ou des panneaux acoustiques pour diffuser des messages d'informations ou des alarmes en cas de danger. Elle travaille pour la RATP, les Aéroports de Paris, des centrales nucléaires et le musée du Louvre.

Mais depuis quelques années, la société veut aller plus loin.

"Je cherchais un appareil de mesure pour identifier l'intelligibilité d'un message audio dans une gare, par exemple. Ne trouvant rien de satisfaisant, je me suis tourné vers le monde des prothèses auditives. Mais là encore, sur ce segment, beaucoup de problématiques ne sont pas résolues", raconte Xavier Aumont, président d'Archean Technologies.

 En discutant avec le CHU de Toulouse, l'entrepreneur apprend qu'une partie importante des patients souffrant de troubles auditifs ne trouvent pas de prothèse adaptée à leur pathologie. "1 million de personnes malentendantes sont non équipées, faute de prothèse adéquate", complète le...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/11/2019 à 9:24 :
LE problème de ces systèmes auditifs, le nombre de gens portant ce système que l'on voit grimacer dès qu'il y a du bruit aux alentours...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :