Une oreillette criblée de deep learning pour mieux entendre dans le bruit

La société Archean Technologies, basée à Montauban, développe Audiocap, un dispositif médical pour améliorer l'audition en fonction du bruit environnant. Elle travaille avec le CHU de Toulouse et la Clinique Sarrus pour préparer des tests cliniques sur un échantillon de patients en 2020.
Archean Technologies veut développer une oreillette pour aider à mieux entendre dans un environnement bruyant.

"Mesdames, Messieurs votre attention s'il vous plaît..." Derrière cette annonce familière aux usagers des transports en commun, se cache une technologie développée par une PME de 20 salariés basée à Montauban. Fondée en 2005, Archean Technologie sonorise les lieux publics avec de la voix sur IP ou des panneaux acoustiques pour diffuser des messages d'informations ou des alarmes en cas de danger. Elle travaille pour la RATP, les Aéroports de Paris, des centrales nucléaires et le musée du Louvre.

Mais depuis quelques années, la société veut aller plus loin.

"Je cherchais un appareil de mesure pour identifier l'intelligibilité d'un message audio dans une gare, par exemple. Ne trouvant rien de satisfaisant, je me suis tourné vers le monde des prothèses auditives. Mais là encore, sur ce segment, beaucoup de problématiques ne sont pas résolues", raconte Xavier Aumont, président d'Archean Technologies.

 En discutant avec le CHU de Toulouse, l'entrepreneur apprend qu'une partie importante des patients souffrant de troubles auditifs ne trouvent pas de prothèse adaptée à leur pathologie. "1 million de personnes malentendantes sont non équipées, faute de prothèse adéquate", complète le dirigeant.

Mesurer la compréhension d'une conversation

Xavier Aumont décide alors de s'appuyer sur son savoir-faire en matière de sonorisation pour développer Audiocap, une solution capable non pas de diffuser un message audio mais d'analyser si ce son est compris par l'utilisateur.

"Nous avons d'abord développé KarlW, le premier système de compréhension de la parole. Il s'agit d'un système de reconnaissance vocale calqué sur le fonctionnement de la zone du cerveau humain qui contrôle la compréhension de la parole. Nous faisons passer des tests à un échantillon de patients et relevons sur oreille saine ou dégradée à partir de quel moment l'utilisateur ne saisit plus. Grâce au deep learning, il est possible de généraliser les résultats. Mais la grande nouveauté est que cette reconnaissance fonctionne dans un environnement bruyant. On est capable de mesurer le taux d'intelligibilité d'une conversation dans le métro par exemple", décrit Xavier Aumont.

De ces recherches expérimentales est née l'idée d'un dispositif médical capable d'améliorer la qualité auditive en fonction du bruit environnant.

"Ce ne sera ni un implant, ni une prothèse auditive mais une sorte d'oreillette. Nous prenons l'audiogramme (graphique montrant la capacité auditive à diverses fréquences, ndrl) de la personne et nous sommes en mesure de corriger le réglage sonore en fonction. Le système va aussi analyser les conditions de bruit environnantes et va faire émerger la parole sur le bruit grâce un système de filtrage du bruit, de traitement du signal", ajoute-t-il.

Début des tests en 2020

Cette solution pourrait intéresser notamment les patients atteints de presbyacousie (gênés lors de conversations à plusieurs ou en présence d'un bruit de fond). Archean Technologies veut lancer des tests sur des patients avec un prototype début 2020 avant des expérimentations plus poussées sur des produits de pré-série en fin d'année.

La PME est accompagnée par Innov'pôle Santé, plateforme du CHU de Toulouse chargée d'évaluer les innovations en matière de dispositifs médicaux, mais aussi la Clinique Sarrus. Elle collabore également avec l'école d'audioprothésistes de Cahors qui pourrait tester auprès de patients Audiocap et voir par exemple son temps d'utilisation, évaluer son ergonomie, etc. Archean travaille enfin avec l'institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) pour la partie deep learning et la société DSI qui a développé de nouvelles technologies en traitement du signal.

La solution a été lauréate de l'appel à projets Readynov de la Région Occitanie qui s'appuie sur des fonds européens. La société pourra voir son innovation financée à hauteur de 60% par ce biais. Xavier Aumont table sur un marquage CE (certification garantissant qu'un produit est conforme aux exigences européennes en matière de sécurité et de santé) courant 2021 pour une commercialisation dans la foulée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/11/2019 à 9:24
Signaler
LE problème de ces systèmes auditifs, le nombre de gens portant ce système que l'on voit grimacer dès qu'il y a du bruit aux alentours...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.