Aéronautique : comment expliquer "la vague de consolidations" chez les PME du Sud-Ouest ?

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Raphaël Petit, cofondateur du bureau toulousain de la banque de conseil en fusions-acquisitions Oaklins, a négocié plusieurs consolidations dans la supply chain aéronautique.
Raphaël Petit, cofondateur du bureau toulousain de la banque de conseil en fusions-acquisitions Oaklins, a négocié plusieurs consolidations dans la supply chain aéronautique. (Crédits : Reuters)
Cet été, la PME ariégeoise Mapaero annonçait son rachat par un groupe hollandais. Le dernier d'une longue série depuis quelques années dans la filière aéronautique de la région toulousaine. Entretien avec Raphaël Petit, cofondateur du bureau toulousain de la banque de conseil en fusions-acquisitions Oaklins, pour décrypter cette tendance de fond.

Votre banque d'affaires a négocié deux acquisitions récentes de PME aéronautiques de la région toulousaine par des sociétés étrangères, Mapaero et Agiliteam. Pouvez-vous rappeler dans quel contexte ont eu lieu ces opérations ?

Raphaël Petit : Agiliteam (sous-traitant aéronautique spécialisé dans l'usinage de pièces de petites dimensions, ndlr) est une société de 70 personnes qui dispose d'une usine principale près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées et d'un site plus petit à Bordeaux. Les dirigeants avaient envie de passer à autre chose et avaient bien compris qu'avec la vague de consolidations en cours dans le secteur aéronautique, c'était la vente ou l'avenir serait plus sombre. Nous avons déniché Jinpao, un groupe familial thaïlandais qui fait 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui cherchait à prendre des positions aéronautiques dans des métiers complémentaires à ses activités, dans le Sud-Ouest pour être près d'Airbus.

Pour Mapaero (PME ariégeoise spécialisée dans la fabrication de peintures pour l'aéronautique, 31 millions de CA en 2018, ndlr), l'un des fondateurs qui arrivait à l'âge de la retraite avait commencé à passer les commandes à l'équipe de management....

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