Le premier centre esport d'Occitanie se lance à Toulouse

Toulouse Esport Concept est la première structure dédiée à la discipline en Occitanie. Dotée de 300 m2, elle s'est lancée dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Dès septembre, ses fondateurs ouvriront une académie spécialisée dans le sport virtuel avec le Toulouse Université Club.
Sébastien Chazalon et Renaud Viry ont créé Toulouse Esport Concept, le premier centre esport d'Occitanie.
Sébastien Chazalon et Renaud Viry ont créé Toulouse Esport Concept, le premier centre esport d'Occitanie. (Crédits : Rémi Benoit)

Passionnés de jeux vidéos, Renaud Viry et Sébastien Chazalon se sont rencontrés lorsqu'ils étaient tout deux ingénieurs en systèmes embarqués dans l'automobile. C'est en 2017 que les collègues ont commencé à réfléchir à la création d'un centre spécialisé dans l'esport.

"Nous suivions la compétition et tout ce qui se faisait en esport et nous pensions qu'il manquait un lieu à Toulouse pour le pratiquer, et en particulier pour les amateurs. Chercher des locaux nous a pris beaucoup de temps et une fois que nous les avons trouvé, nous avons fait la campagne Ulule qui avait un double objectif : nous apporter des fonds et nous donner de la visibilité", raconte Renaud Viry, le co-fondateur de Toulouse Esport Concept.

Grâce à leur campagne sur le site de financement participatif Ulule (qui s'est terminée fin septembre 2018), les ex-ingénieurs ont réussi à récolter 10 775 euros, plus que leur objectif initialement fixé à 10 000. De plus, le département de la Haute-Garonne a financé le projet à hauteur de 8 000 euros via la branche départementale d'Initiative France (un réseau regroupant 217 associations et destiné à accompagner et à financer les entrepreneurs français).

Toulouse Esport Concept

Sur les 24 ordinateurs disponibles, les usagers peuvent jouer à des jeux comme Fortnite, Counter Strike ou League of Legends seuls ou en équipes. (Crédits : Rémi Benoit).

Six salles et quatre stations de réalité virtuelle

Après plusieurs mois de travaux, l'établissement de 330 m² situé dans le quartier de Montaudran Toulouse Aerospace a finalement ouvert ses portes le 17 mai 2019 (pour un budget total de 350 000 euros). Baptisé Toulouse Esport Concept (TEC), il est le premier centre dédié à l'esport en Occitanie.

À travers les différentes salles (six au total) les joueurs confirmés mais également les amateurs peuvent profiter seuls ou en groupe des 24 PC mais aussi des quatre postes consoles (Nintendo Switch, la PS4 et la Xbox pour 5 euros de l'heure avec boisson ) et des quatre stations de réalité virtuelle (15 euros la demie-heure avec boisson). À terme, le projet est de créer plusieurs équipes afin de créer un club esport.

"L'idée derrière ce lieu est d'accompagner les joueurs qui le souhaitent vers la compétition. Nous allons donc mettre en place des activités, des entraînements, des tournois etc. Puis si nous arrivons à former des équipes, nous irons chercher des sponsors", explique l'entrepreneur.

Toulouse Esport Concept

 À partir de septembre, le TEC organisera des tournois chaque semaines.(Crédits : Rémi Benoit).

Pour le moment, le TEC met à disposition les lieux pour des associations de joueurs mais souhaiterait aussi s'adresser à des petites entreprises.

"Nous avons un video projecteur et un grand écran dans notre salle de Réalité Virtuelle qui peut se transformer en salle de conférence grâce à une cloison en accordéon. Nous avons pour idée de la mettre à disposition des petites entreprises pour des séminaires ou des ateliers", précise Renaud Viry.

À partir de la rentrée de septembre, les deux passionnés prévoient d'organiser des tournois toutes les semaines "en faisant tourner les jeux pour essayer d'attirer un maximum de monde".

Académie pour les adolescents et Tubecon

Au-delà de la création d'un club esport, Renaud Viry et Sébastien Chazalon s'attèleront dès septembre à l'ouverture d'une académie en partenariat avec le Toulouse Université Club (TUC) pour laquelle ils apporteront notamment leurs connaissances en coaching d'équipes.

"Le TUC a pour projet de développer une section esport de manière assez globale avec de la formation, à terme des équipes, etc. Nous allons commencer par mettre en place une académie de formation de joueurs sur Fornite pour les jeunes de 12 à 17 ans et elle démarrera en septembre. Il y aura un entraînement toutes les semaines et nous voulons les emmener sur des compétitions. C'est un partenariat important car le TUC est une très grosse association qui a beaucoup de réseau et de visibilité", argumente le gérant.

Mais la création de l'académie ne sera pas le seul événement marquant de septembre pour la structure. Les 8 et 9 septembre, le TEC participera au Tubecon de Toulouse, un festival qui rassemblera des youtubeurs et influenceurs au centre Diagora-Labège. "Nous allons intervenir sur le festival pendant tout le week end. Nous allons y faire des tournois, donc ce sera un bon moyen de nous faire connaître".

 Pour Renaud Viry et Sébastien Chazalon, les objectif prioritaires en 2020 seront de développer les activités proposées et fidéliser leur clientèle. "Nous voulons structurer un planning assez clair pour préciser aux gens que tel jour il y aura tel événement et réussir à créer une communauté autour de cette thématique". Le deux créateurs du TEC souhaitent également développer un éventuel partenariat avec l'ETPA, l'école de photographie et de game design de Ramonville.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.