Lyra lance le paiement via Whatsapp et va tripler la surface de ses bureaux à Labège

Le groupe Lyra, spécialiste de la sécurisation des opérations monétiques et des paiements en e-commerce, propose désormais des transactions via l'application de messagerie Whatsapp. Cette nouvelle fonctionnalité doit lui permettre d'accroître sa présence à l'étranger. Par ailleurs, l'entreprise construit 4 000 m2 de nouveaux bureaux pour faire face à la croissance continue de ses effectifs.
Anton Bielakoff est le directeur général de Lyra.

"Le président de Lyra, Alain Lacour, vit en grande partie en Amérique Latine pour développer le business. Il y a un mois et demi, il s'est retrouvé face à un hôtelier pestant de ne pas avoir la confirmation de ses paiements à distance. Le commerçant trouvait que se munir d'un terminal de paiement était trop onéreux. Alain Lacour a eu l'idée d'exploiter une fonctionnalité récente de Whatsapp qui permet de faire des transactions", se remémore Anton Bielakoff, directeur général de la société.

"Il suffit d'avoir le numéro de portable de l'acheteur"

Depuis le 30 avril, la PME de l'agglomération toulousaine est la première société française à proposer à ses clients e-commerçants le paiement via l'application de messagerie.

"Il suffit d'avoir le numéro de portable de l'acheteur, je lui envoie le montant à régler via Whatsapp. En cliquant sur le lien du message, l'utilisateur sort de la messagerie Whatsapp pour aller sur notre plateforme sécurisée PayZen où l'on trouve tous les moyens de paiement. Une fois la transaction effectuée, le commerçant reçoit une copie de l'ordre de virement", poursuit Anton Bielakoff.

Une solution qui évite à un hôtelier de demander aux clients ses coordonnées bancaires par téléphone. "Cette pratique est risquée. Pour peu que le papier où le commerçant a noté vos coordonnées bancaires soit dérobé. De la même manière, le commerçant ne peut vérifier instantanément que le client est solvable", rappelle-t-il. L'entrepreneur veut aussi en faire une alternative moins onéreuse à l'utilisation d'un terminal de paiement.

"Un terminal coûte entre 15 et 30 euros par mois. L'avantage de notre solution est que vous n'avez pas besoin de terminal puisque l'on passe par le téléphone. Nous prélevons seulement une commission de 1% sur le paiement. Si vous ne l'utilisez pas pendant six mois vous ne payez rien", met en avant Anton Bielakoff.

Présent aussi sur l'application chinoise WeChat

Déjà présent sur Google Pay et Apple Pay, Lyra ajoute un canal de paiement à son arc. "Whatsapp compte 14 millions d'utilisateurs en France. C'est une application installée dans la configuration d'usine des smartphones en Amérique Latine. Elle est très populaire aussi en Inde", ajoute-t-il. Notre objectif est de permettre aux e-marchands de ne pas perdre de ventes à cause du paiement et pour ce faire, il faut avoir le maximum de moyens de paiement".

D'ailleurs, la société a intégré sa plateforme de sécurisation des paiements PayZen à la messagerie chinoise WeChat, ainsi qu'à l'application Alipay. Alors que les paiements à distance explosent et les acteurs sur ce segment se multiplient, Lyra a réussi à tirer son épingle du jeu.

"Une trentaine d'acteurs en France sont positionnés sur le paiement en e-commerce. Atos a été le premier sur cette activité mais aujourd'hui il perd des parts de marché avec l'arrivée de nouveaux acteurs dont nous faisons partie. Nous avons notamment gagné du terrain sur les marques blanches pour les banques (une solution de paiement fournie par Lyra aux couleurs de la banque). Nous travaillons avec la Société générale, la Caisse d'Épargne, la Crédit du Nord, la Banque populaire et BNP à l'international", souligne le directeur général.

Par ailleurs, Lyra s'est imposée comme leader en France, au Brésil et en Inde sur l'authentification des terminaux de paiements. "En France, sept transactions sur dix (hors grande distribution) passent par nous. Quand vous insérez votre carte dans un terminal, nous authentifions le terminal et vérifions que la personne est solvable. Nous collectons la transaction et l'on crédite les commerçants chaque soir.  Nous avons sécurisé et transmis 11 milliards de paiements en 2018 dans le monde", explique-t-il.

De nouveaux locaux à l'automne

Fondée en 2001, Lyra compte aujourd'hui 280 salariés : 170 dans ses locaux historiques de Labège et 110 à l'étranger (commerciaux et équipes techniques, avec notamment des data centers en Inde). La PME a déjà embauché 30 personnes depuis le début de l'année et continuer d'élargir ces effectifs.

À l'étroit dans ses 2 000 m2 de  bureaux, la société est en train de construire sur le même terrain 4 000 m2 de locaux qui donneront une capacité pour accueillir 300 personnes supplémentaires. Le chantier, qui sera terminé à l'automne, représente un investissement de plus de cinq millions d'euros. Après avoir réalisé 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, elle table sur plus de 70 millions en 2019 dont 50% à l'international au sein de ses dix filiales (Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, Inde, Mexique, Argentine, Colombie et Pérou).

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