Occitanie : une année 2018 record pour la production d'électricité renouvelable

 |   |  465  mots
En Occitanie, la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables a progressé d'un tiers en 2018.
En Occitanie, la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables a progressé d'un tiers en 2018. (Crédits : ERDF)
En Occitanie, la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables a progressé d'un tiers en 2018. Un bilan positif présenté par RTE qui s'explique par une importante augmentation de la production d'électricité éolienne, solaire, et hydraulique par rapport à 2017.

Selon le bilan annoncé par RTE (Le réseau de transport d'électricité), la production totale d'électricité de la région Occitanie est en hausse en 2018 (+12,7% par rapport à 2017) et s'établit à 37,7 TWh. Une croissance notamment due à une augmentation de la production d'électricité hydraulique (+48,7%) en raison d'une pluviométrie abondante. Par ailleurs, cette pluviométrie a également entrainé une évolution favorable du parc de production hydraulique avec 5388 MW produits (+0,9% ), la plus élevée de ces dix dernières années. De plus, l'énergie éolienne enregistre aussi une hausse de sa production (+4%), tout comme le solaire (+6,3%).

"Ce sont ces installations qui se développent le plus en ce moment, mais elles restent minoritaires", précise Érik Pharabod, délégué RTE pour le Sud-Ouest.

Conséquence, avec une progression d'un tiers en 2018 (+35%), l'Occitanie confirme sa place de deuxième région productrice d'électricité renouvelable en France (17,1% de la production nationale).

Lire aussi : Électricité verte : la Shem prévoit 39 millions d'euros de travaux en 2019

Une consommation d'électricité stable

Depuis cinq ans, la consommation d'électricité s'est quant à elle s'est stabilisée en Occitanie. En 2018, elle est restée stable avec 35,5 TWh consommés (soit 8% de la consommation nationale). Les professionnels et particuliers ont consommé 21 TWh (+ 2,3%) contre 12 TWh (+0,5%) pour les PMI et PME. Néanmoins, les grandes industries affichent une baisse de leur consommation avec 2,5 TWh (-1,7%).

"Les grandes industries se développent dans des activités qui sont moins consommatrices d'énergie. Pour les particuliers, les appareils qu'ils utilisent aujourd'hui sont moins consommateurs d'énergie que ceux utilisés dans le passé. Donc la hausse de la démographie pousse à la hausse de la consommation mais la différence d'énergie pousse à la baisse", constate Érik Pharabod.

En Occitanie, la production d'électricité d'origine renouvelable couvre à elle seule 47,7% de la consommation de la Région. Dès lors, elle est la région de France dont le taux de couverture par la production renouvelable est le plus élevé selon l'organisme. Le fruit d'investissements importants ?

Renouveler plutôt que créer

En 2018, RTE a investi 158 millions d'euros pour accompagner la transition énergétique et la dynamique des territoires dans la région. Ainsi, la compagnie a travaillé sur le renouvellement du réseau électrique et son adaptation pour accueillir les énergies renouvelables, en intégrant également de nouveaux outils numériques de pilotage.

"La priorité est de renouveler le patrimoine existant afin de ne pas subventionner de nouvelles installations", argumente le délégué.

Pour ce faire, RTE compte numériser les ouvrages électriques pour en améliorer les performances. Le but étant d'avoir plus d'outils pour connaitre l'état exact du réseau et mieux orienter les flux. Au total, sur la période 2019-2023, l'institution prévoit d'investir 995 millions d'euros en Occitanie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :